Les coffres politiques de Macky pour ferrer ses alliés…Assemblée, HCCT, CESE, CNDT

Macky Sall est un génie politique. Il sait comment servir ses alliés politiques pour que ces derniers restent fidèles. Il leur donne des « coffres » politiques pour mieux les ferrer…

Depuis 2012, il est difficile de voir un allié politique déserter la coalition présidentielle…En dehors de ceux qui ont des ambitions présidentielles réelles comme Idrissa Seck, tous les autres alliés politiques de Macky sont encore dans le giron de Benno Bokk Yaakar…

A Moustapha Niasse de l’AFP (Alliance des forces de Progrès), Macky a confié l’Assemblée nationale qui a le plus gros budget des institutions de l’Etat…Aujourd’hui, l’AFP n’envisage pas de présenter un candidat contre Macky en 2019 et reste dans la coalition présidentielle pour les législatives de 2017.

A Aminata Tall du mouvement Set Sellal (Synergie pour l’éthique et la transparence), Macky Sall a remis la présidence du CESE (conseil économique social et environnemental) avec un budget de plusieurs milliards…Séduite, Aminata Tall a dissout son mouvement dans l’APR.

Pour Djibo Ka de l’URD (Union pour le renouveau démocratique), Macky a créé une nouvelle institution, la Commission nationale du dialogue des territoires (Cndt) qui a été fait sur mesure pour le nouveau parti transhumant. Djibo y a pris ses proches et gère cette institution comme son parti. Avec ce gâteau à la bouche, Djibo Ka n’envisage même plus une ambition présidentielle.

Et pour Ousmane Tanor Dieng du PS (Parti socialiste), Macky a constitutionnalisé le « clone » du Sénat qui est le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT)…Une institution qui a le même nombre de membre que l’assemblée nationale avec les mêmes avantages que les députés. Et pour ça, Tanor a presque « tué » toutes les ambitions du PS. Pas de liste du PS aux législatives et pas de candidat socialiste à la présidentielle de 2019.

Qui peut faire mieux que Macky ? Aucun président avant lui n’avait mis ses alliés dans d’aussi bonnes conditions !

Et que réserve-t-il au PDS ? Seul Wade peut donner la nature du deal qui les unit avec la grâce de Karim Wade…

Penda Sow pour xibaaru.com