Le tribunal des pairs condamne le patron de xibaaru et oublie Youssou Ndour…Le CORED est dangereux !

Le Tribunal des Pairs du Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED) vient de démontrer, à travers deux affaires similaires, son manque d’impartialité et sa volonté de se mettre au service de l’état dans sa lutte contre la presse libre qui dérange.
Xibaaru.com de Doudou Andy NGOM et IGFM de Youssou Ndour, deux sites en ligne ont été épinglés par le tribunal des pairs.
Le ministre de la communication et de la culture, Mbagnick Ndiaye, avait porté plainte contre xibaaru.com et le député maire de Tamba, Mame Balla Lô avait esté devant ce même tribunal contre IGFM.
Deux journalistes ont été mis en cause : Aïssatou Doucouré pour xibaaru.com et Jules Diop pour IGFM.
Tous les deux journalistes ont été blâmés par le tribunal des pairs…Sauf que xibaaru a été doublement blâmé…
En sus de la journaliste Aïssatou Doucouré qui a écopé d’un blâme, le patron du site xibaaru.com a aussi reçu un blâme.
Mais le traitement est différent du côté de IGFM. Seul le journaliste Jules Diop a été blâmé. Mais Youssou Ndour patron du Groupe GFM et Charles Faye responsable du Site IGFM n’ont pas été blâmés par le Tribunal des pairs.

Lisez les deux avis avec les jugements différents.

Avis du Tribunal des pairs sur IGFM
Le Tribunal des Pairs ayant déjà statué sur un cas similaire avec le même plaignant, le maire de Tambacounda, rappelle la nécessité pour les journalistes de faire preuve de plus de professionnalisme dans le traitement de l’information et de veiller au respect des règles d’éthique et de déontologie. En conséquence, le Tribunal des pairs adresse un blâme à l’auteur de l’article Jules Diop du site IGFM pour les faits qui lui sont reprochés.

Avis du Tribunal des pairs sur xibaaru

Le Tribunal des pairs constate que les faits relatés par le site Xibaaru.com ne sont pas avérés et ont été démentis par la gendarmerie. En conséquence, il condamne et adresse un blâme à Aïssatou Doucouré l’auteur de l’article et à Doudou Andy Ngom administrateur du site Xibaaru.com.

Pourquoi ces traitements différents dans deux affaires similaires quand on sait que xibaaru est à sa première mise en cause alors que IGFM est récidiviste car le Tribunal des Pairs avait déjà statué sur un cas similaire avec le même plaignant ?
Xibaaru attend les explications du Tribunal des pairs…
Penda Sow pour xibaaru.com

1 Comment

  1. Il fallait s’y attendre ,c’est le regne des promoteurs de la justice a deux vitessses (Coumba ame ndeye ak Coumba amoul), mougne lene louu meti yagoul

Les commentaires sont fermés.