Le Sénégal n’a pas honte…Tous les pays qui l’entourent, prient aujourd’hui…

Tous les pays qui entourent le Sénégal, sans exception prie aujourd’hui. Le pays de Macky Sall a refusé de prier officiellement ce jeudi 24 septembre…Sauf la coordination des musulmans de Dakar et la famille Omarienne qui célèbrent la fête de Tabaski aujourd’hui. Mais les Mourides, les Tidianes, les Khadres, Les Niassènes, les Layènes, tous prient demain vendredi 25 septembre. Mais comment le Sénégal peut être le seul pays dans cette zone de l’Afrique qui prie le vendredi…Comme si c’était un business religieux.

La commission nationale de concertation sur le croissant lunaire a confirmé dans une déclaration à la Rts que la fête de la Tabaski aura lieu le vendredi 25 septembre prochain. Mais regardez, la Gambie, la Mauritanie, le Mali et la Guinée, ces pays frontaliers du Sénégal prient aujourd’hui, jeudi 24 septembre…Et même la Côte d’Ivoire prie aussi ce jour…
Gambie
La fête de l’Aïd el Adda sera célébrée jeudi en Gambie, comme l’a confirmé le Conseil suprême islamique de Gambie (GSIC).Le président Yahya Jammeh a décrété quatre jours fériés à l’occasion de la célébration de la fête musulmane de l’Aïd al Adda, également appelée Tabaski.Ces jours fériés selon un communiqué publié mardi à Banjul par la Présidence, prendront effet du jeudi au dimanche, pour permettre aux fidèles de célébrer cette fête musulmane.
Mauritanie
L’Aïd-el-Kébir (2e Aïd) sera célébrée le jeudi 24 septembre 2015. La journée du vendredi 25 septembre 2015, lendemain de la fête de l’Aid El Adha sera fériée, chômée et payée sur toute l’étendue du territoire national.
Mali
La fête de l’Aïd-el kebir ou Tabaski sera célébrée au Mali le jeudi 24 septembre sur toute l’étendue du territoire , indique un communiqué du ministre des affaires religieuses et du culte.
Le mois de Zhul Hidja commence demain mardi car a le croissant lunaire n’ayant pas été aperçu dans aucune des localités du Mali, poursuit le communiqué.
Au Mali les dates des fêtes religieuses musulmanes sont fixées selon les délibérations de la commission nationale d’observation du croissant lunaire, mise en place par les autorités.
Guinée
Les musulmans guinéens sont de ceux qui vont commémorer l’Aid El Kébir ou tabaski ce jeudi 24 septembre. Mardi nuit, le secrétaire général des Affaires religieuse, El Hadj Abdoulaye Diassy a confirmé cette date dans une déclaration télévisée.
Côte d’Ivoire
Les musulmans de Côte d’Ivoire commémoreront l’Aid El Kébir ou la fête de la Tabaski le 24 septembre prochain. Cette date, fixée de commun accord par le Conseil supérieur des imams (Cosim), le Conseil des imams sunnites (Codis) et le Haut conseil de l’Imamat, a été livrée à la presse le jeudi 17 septembre par l’imam Sékou Sylla.
Sénégal
La fête business de la Tabaski aura lieu demain…Quelle honte ! Et quelle manque de respect vis-à-vis de la Oummah Islamique !
Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com

2 Comments

  1. Qu’ est-ce que ça peut foutre aux mourides,Tidiane, Layene que les Pays qui nous entourent et une partie de a communauté Sénégalaise prient aujourd’hui. Pour le compte de qui ils ont prié? Si ces Pays brûlaient devrait t-on mettre le feu chez nous pour autant? Limitez vous à insulter Macky et consorts et ne vous mêlez pas de ce qui vous regarde pas.

Les commentaires sont fermés.