Le Sénégal et la Gambie butent sur des points…Le blocus n’est pas levé…Et aussi le cas Boy Djiné

La Gambie et le Sénégal ont trouvé un terrain d’entente sur plusieurs des 11 points abordés lors d’une réunion tenue dimanche à Dakar, dans le but de résoudre la crise diplomatique entre les deux pays. Mais les questions les plus cruciales à savoir l’ouverture des Frontières côté Sénégalais, la hausse des tarifs de la traversée du territoire gambien et l’extradition du prisonnier Sénégalais Modou Fall alias  « Boy Djiné » doivent faire l’objet de consultations internes.

Sur l’ouverture des Frontières côté Sénégalais, Le Sénégal s’est engagé à travailler avec les acteurs concernés, c’est-à-dire les transporteurs pour la levée du blocus dans les plus brefs délais », affirme le communiqué final de la réunion lue devant les journalistes par l’ambassadeur du Sénégal en Gambie, Saliou Ndiaye. Mais ce n’est pas encore acquis car Dakar attend que la Gambie renonce à la hausse des prix.

Sur le second point, la Gambie confirme avoir « rapporté » la hausse des tarifs » de la traversée de son territoire par les automobilistes sénégalais, selon le communiqué. Ce qui veut dire qu’elle n’annule pas la hausse des prix…Une décision mitigée.

Et le troisième point est lui aussi en suspens…C’est le cas du délinquant international, Modou Fall dit « Boy Djiné », recherché par toutes les polices Sénégalaises et qui se la coule douce en Gambie.

La délégation sénégalaise a demandé son transfèrement au Sénégal. Ce citoyen sénégalais a trouvé refuge après s’être évadé d’une prison dakaroise.

La Gambie n’a pas dit « OUI » mais s’est engagée « à étudier la question de son transfèrement », selon le communiqué publié à la fin de la réunion.

Donc les négociations sont suspendues, le temps que le Sénégal lève le blocus des transporteurs et que la Gambie renonce officiellement à la Hausse du prix de la traversée et procède au transfèrement de Boy djiné…C’est pourquoi une réunion prévue en juillet prochain entre les deux pays.

Conclusion : Rien n’est réglé…

Penda Sow pour xibaaru.com