Le remaniement après le référendum…Au sein du gouvernement et dans l’APR : Macky va tout changer

Le référendum avance à grands pas avec son lot de contestation. Mais c’est un test grandeur nature pour le parti au pouvoir de jauger ses forces et ses faiblesses. L’Alliance pour la république (APR) de Macky va savoir si elle est une force politique majeure ou un petit parti politique qui n’est rien sans ses alliés politiques.
Et c’est à l’issue du référendum du 20 mars que l’avenir politique de l’APR va se dessiner. Et le président Macky devra obligatoirement opérer un remaniement pour replacer ses hommes politiques au sein du parti en fonction de leurs résultats et faire un remaniement gouvernemental qui est toujours de mise après une consultation électorale.
Macky va remanier partout
Comme il l’avait fait lors des élections législatives, le président Macky Sall va obligatoirement retoucher le gouvernement, la présidence, et plusieurs démembrements de l’état en fonction des résultats obtenus. Et ceux qui auront perdu vont se retrouver au bas de l’échelle politique ou pour certains ministres, ce sera carrément la porte de sortie. Les coordonnateurs de l’APR dans les régions, les responsables républicains du SEN de l’APR, de la COJER de l’APR, ceux de la Diaspora, tous devront montrer le quitus de la victoire du OUI…Sinon, ils devront prendre la porte.
Le gouvernement
Un « OUI » au référendum sera une victoire du gouvernement. Mais un « NON » sera un revers pour Macky et pour les ministres responsables politiques. Les ministres responsables politiques qui n’auront pas gagné dans leurs fiefs respectifs devront plier bagages et dossiers. Et ils sont nombreux ces ministres qui ont perdu aux législatives et qui sont en sursis…Idem pour ces grands responsables de l’APR qui sont encore auprès du chef de l’Etat qui avaient perdu lors des municipales…
A suivre (article suivant)
Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com

2 Comments

  1. Macky avait dit la même chose aux élections locales. Il avait fait le contraire.

  2. Macky met pleins feux, enclenche la vitesse arrière et écrase le champignon…

Les commentaires sont fermés.