Le raté diplomatique de Mankeur…Il a du mal à expliquer l’envoi de 2100 militaires sénégalais en Arabie saoudite

Mankeur Ndiaye est un diplomate honnête…Et même très honnête…
Dans l’émission “Débat” avec Mamadou Ibra Kane sur la TFM, le ministre des Affaires Etrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye, a fait une intervention via son téléphone. La question brûlante de l’envoi de 2100 militaires sénégalais en Arabie Saoudite était le thème du débat. Et le ministre Mankeur Ndiaye s’est rivé sur la constitution et les prérogatives de Macky Sall en tant que président de la République pour expliquer le choix du Chef de l’Etat qui n’est pas discutable.
La décision de Macky
Le Président de la République, Macky Sall, a décidé dans l’exercice de ses prérogatives constitutionnelles, de répondre favorablement à cette demande en déployant en terre Sainte d’Arabie Saoudite, un contingent de 2100 hommes. Les modalités et autres arrangements nécessaires au déploiement ont été conclus entre les deux présidents
Les explications de Mankeur
Le ministre des Affaires étrangères n’a pas été très original et il n’a pas trouvé la bonne formule pour expliquer les raisons qui ont poussé le président à user de ses prérogatives constitutionnelles.
Il a dit ce qui suit : « deux chefs d’Etats se sont concertés et ont pris une décision… Et quand le roi d’Arabie Saoudite demande quelque chose à Macky Sall, il le fera et si Macky lui demande quelque chose, il le fera aussi ».
Macky fera tout ce que demande le roi d’Arabie Saoudite…Et pourquoi ?
Le Sénégal doit faire tout ce que demande Sa Majesté le Roi Salman Ben Abdel Aziz Al Saoud…
Et pourtant Le Sénégal avait sollicité la clémence du Roi d’Arabie Saoudite sur l’Affaire de l’ex Député Alkaly Cissé qui attend sa décapitation dans le vouloir de la mort en Arabie Saoudite.
Et quand Mamadou Ibra Kane demande au ministre la base légale d’une telle intervention : « est-ce sur demande l’ONU ? Ou qu’est-ce qui a motivé cette intervention des troupes sénégalaises ?
Alors le ministre ne répond pas et tourne sur le palmarès des Jambars dans les missions de l’ONU n présentant le Sénégal comme le 7ème contributeur de troupes dans les missions de l’ONU.
Mais le ministre n’a pas répondu…Pourquoi les Jambars n’interviennent pas dans le cadres des Nations Unies ou même de l’OCI ?
Au fait où est l’OCI (organisation de la conférence islamique) ? Et pourquoi les états arabes ou islamiques n’interviennent pas et ne pipe même pas un seul mot sur ce qui se passe entre l’Arabie saoudite et le Yémen…Ils ont raison car ces états ne veulent pas participer à un plan d’agression du Royaume D’Arabie contre son voisin du Yémen…Même la République islamique de Mauritanie, à côté de nous, préfère se mettre à l’écart. Mais Macky, dos au mur et en manque de liquidité pour payer les salaires et les bourses, accepte de sacrifier des militaires dont le seul tort est d’obéir aux ordres de son chef suprême…
Penda Sow pour xibaaru.com