Le PM ne badine pas sur les réalisations de Macky…Il réagit en quand le PSE et le PUDC du Prési sont attaqués

Xibaaru a toujours pris le PM Mahammed Abdallah Dionne pour un « hâbleur » comme les proches du président qui saupoudrent leurs programmes et bilans pour être représentatif dans l’échiquier politique. Mais hier, la rédaction de xibaaru et les journalistes ont été très surpris par la réactivité très modeste des services de la primature après notre article sur la route « Fougoulou-Bira » qui se trouve à Tambacounda et qui sert de piste de production aux plantations de bananeraies.
Le reporter de xibaaru a Tamba avait alerté les autorités su pays à travers un article intitulé : « Tamba: la piste Fougoulou- Bira, un véritable tombeau ouvert ». Et dans le papier notre reporter écrivait ce qui suit : « Si le PUDC de Macky Sall ne vient pas en aide aux populations de la commune de Missirah dans le département de Tambacounda, celles de Bira seront complètement coupées du reste du département. Car la seule route qui mène dans cette contrée avec une trentaine de villages polarisés, est devenue un véritable tombeau ouvert entre le village de Fougoulou et celui de Bira. Alors si le PUDC ne prévoit pas la construction de ce tronçon qui prend ses racine sur la RN7 et jusqu’à Kouar où se trouvent des plantations de bananeraies, le pire surviendra »
Réaction de la primature
Avec tous les articles politiques sur xibaaru, le sujet le plus préoccupant pour la primature fut celle de cette piste production. Les services du premier ministre ont joint la rédaction de xibaaru pour apporter des éclairages sur l’importance que représente cette piste de production : « Effectivement cette piste dont parle le reportage est d’une importance capitale, économiquement parlant. Le président Macky Sall a retenu de la réaliser (recharge et réhabilitation) suite à l’exercice de priorisation »…
Et toujours parlant de la préoccupation du Chef de l’Etat pour les pistes de production qui sont d’une importance capitale pour les populations rurales, les services de la primature ont dévoilés l’imminence des travaux sur ce tronçon qui fait suite au rapport du consultant : « Le Consultant recruté pour l’étude APS et APD des 2255 Km de pistes a déposé son rapport pour la construction de 300 Km de piste dans la région de Tambacounda…Et cette piste de production fait partie des priorités listés par le président de la République suite aux demandes producteurs de Bananes qui ont réalisés plus de 6 milliards de recettes en 2015 »…
La primature a réagi parce que ces travaux sont du ressort du PUDC qui est rattaché à la primature. Si tous les ministères laissaient la politique aux mains de leurs conseillers politiques et répondaient aux aspirations du peuple qui brandit toujours la demande sociale, alors les populations seraient rassurées. Encore un bravo au Pm et à ses services qui ont été réactifs…
Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com