Le PDS en lambeaux…Ceux qui entourent Wade ne sont pas politiques et n’ont aucune base politique

C’est une vérité qui se dit en si peu de mots. Le PDS travers une crise déjà vu. On l’a vu avec le départ de Ousmane Ngom en 1997. La trahison de Mohamed Tété Diédhiou en 1998. Et les départs de Idy en 2004 et Macky en 2008.
Et depuis lors, Wade se retrouve sans vrais hommes politiques dans son entourage immédiat. Et ce sont ces gens, sans bases politiques qui sont chargés de régir les instances de bases du PDS.
Qui gère le PDS ?
Wade est entouré d’un directeur du régime libéral et dans la diplomatie. Mais Amadou Tidiane Wone dit Baba Wone, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’a même pas 100 militants et c’est lui qui est le Dircab de Wade. D’aucuns diraient qu’un dircab n’est pas politique…Un dircab d’un ministre n’est certes pas politique. De même celui d’un président de la république en exercice. Mais un ancien président de la république qui veut reconquérir le pouvoir ou un chef de l’opposition doit avoir obligatoirement un dircab très politique.

Wade a un chef de cabinet mais qui est quasiment inconnu du grand public. C’est un gros intello qui est hors du territoire sénégalais qui est le chef de cabinet de Gorgui.
Et ce n’est pas Pape Samba Mboup dit Alfred…Ce dernier est auprès de Wade mais s’en fout d’avoir une base politique. Il est dans l’entourage, la sangsue de Wade. II est aux côtés du vieux par loyauté et fidélité. Que le vieux perde ou gagne, il s’en fout complètement. Donc la mobilisation n’est point son problème.
Samuel Sarr et Madické Niang sont d’une loyauté indéfectible au Pape du Sopi mais pratiquent plutôt la politique du Mouridisme. Ils ne vivent que de Serigne Touba…Donc la politique politicienne n’est pas leur affaire.
De ce fait ceux qui entourent le vieux Gorgui ne font pas de la politique. Mais ce sont eux qui prennent des décisions politiques pour les vrais politiciens…Quelle contradiction !
Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com