Le ministère des Finances n’a pas encore payé…Où sont les 100 milliards ?

Le 08 août dernier, Macky Sall avait ordonné le paiement des factures et mandats en souffrance au Trésor. Et il avait instruit le ministre de l’économie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, de dégager une enveloppes de 100 milliards pour procéder au paiement des prestations effectives des PME.

L’instruction a été donnée le lundi 08 août. Et le mardi 09 août, conformément à cette directive présidentielle, le ministère de l’Économie, des Finances et du Plan a décaissé une enveloppe de 100 milliards de francs CFA…Pour payer. La Direction générale de la comptabilité et du Trésor avait pris dès lors, toutes les dispositions pour payer.

Les entreprises ont été contactées et le ministère du budget encore absent du territoire devait vite rejoindre son budget pour libérer les 100 milliards…

Mais jusqu’à hier, des chefs d’entreprises se plaignaient encore de la lenteur de l’exécution des instructions du président. Un patron dans le privé à qui l’état doit une centaine de millions était dans les locaux de xibaaru pour se plaindre des agissements du ministère des finances. Il a préféré garder l’anonymat pour dénoncer un manquement qui risque de plonger plusieurs familles dans le désarroi surtout à l’approche de la Tabaski : « Vous savez, le président Macky Sall, depuis son accession au pouvoir, veille au paiement de la dette intérieure à la veille de la Tabaski. Il le fait car il connaît les problèmes des chefs d’entreprises qui sont confrontés à la grogne des employés surtout en cette veille de tabaski. Il a donné des instructions depuis le 8 août et aujourd’hui nous sommes en fin août et je n’ai encore rien reçu comme beaucoup d’autres entreprises qui font la navette pour obtenir leur chèque. On nous dit aujourd’hui, demain…Et nous savons que leurs amis qui sont proches du palais ont été payés. On a appris qu’un chanteur chef d’entreprises et proche du président Macky Sall a été payé. Même un souteneur de Macky qui est resté plusieurs mois sans payer ses employés est rentré dans ses fonds. Mais nous, le ministère nous oublie parce que nous ne sommes ni de Macky ni de Marème Faye… ».

Le ministre des Finances amadou Ba et son collègue chargé du Budget, Birima Mangara sont interpelés par ces chefs d’entreprises à moins de 15 jours de la tabaski…

Penda Sow pour xibaaru.com