Le message du Khalife Général des Mourides à Macky…Encore des interprétations des pro et anti Macky

Serigne Bass Abdou Khadre, le porte-parole du Khalife général des mourides, Serigne Sidy Makhtar Mbacké, a livré le message du saint homme adressé à Macky Sall. Un message plein de sens et d’enseignements.
« Je demanderais à tout un chacun de rester poli. Ce n’est pas dans la résidence et en présence de Cheikhoul Khadim que l’on doit parler des futilités de la vie…le marabout m’a demandé de vous transmettre ce message, il n’y a que Serigne Touba dans son cœur. Celui qui manifeste comme lui cet attachement, il te fera sien, au cas contraire, il vous bannira… le Khalife vous transmet sa profonde gratitude pour les nombreux gestes à son endroit et celui de Touba. Il prie pour vous et pour les projets d’envergure entamés comme l’autoroute Ila Touba, l’établissement de casernes de Gendarmerie et les escadrons. Le khalife n’oublie pas pour autant de vous remercier pour le projet du nouvel hôpital. Mais tous ces bienfaits, vous ne le faites que pour Serigne Touba. Qu’il vous rétribue à la mesure de vos actions! »…
Plusieurs interprétations ont suivi…Nos confrères de Baol info pense que c’est le clash entre Touba et Macky…Voici ce que dit Baolinfo : « Le khalife général des mourides n’est pas content de Macky. Alors, pas du tout. Baolinfo qui a bien décrypté le discours de Serigne Bass Abdou qui parlait au nom du khalife, vous livre le vrai sens du message. Le khalife a bien dit au président Sall d’être clair avec Touba et de cesser de jouer avec la ville sainte. Quand le Khalife dit : que celui qui honore Serigne Touba, on vous honore et que Touba a uniquement Serigne Touba et ses talibés- Ca veut tout dire pour celui qui sait tendre bien l’oreille et qui connait Touba. Surtout quand il termine par cette phrase : Celui qui ne fait rien pour Touba, on l’ignore. Et selon les initiés, le Khalife lui a tout simplement dit de libérer son talibé Karim et d’être clair avec Touba sur son appartenance confrérique. Un vrai mouride devant suivre le Ndigeul de son marabout. Tout est clair ! »
Mais chaque année c’est la même rengaine : Touba dit ceci et Macky fait cela…
Le problème c’est que personne ne sait ce que dit le Khalife à Macky puisqu’ils ne sont que deux dans le huis clos. Le porte-parole parle et la presse interprète.
Alors qui sait ce qui se passe entre Touba et Macky Sall : Yalla Rek xam !
Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com

2 Comments

  1. Sirah ba . Attention !!!!!! Nitou yalla kéneu douko fénal .
    Serigne bi n’a jamais dit  » au cas contraire, il vous bannira… » . C’est très dangereux ce que tu fais . Je ne sais pas si tu en aies vraiment consciente !!!

  2. LES RELATIONS ENTRE TOUBA ET MACKY SALL NE SONT PAS HEURTEES SINON LE KHALIF GENERAL DES MOURIDES N’ALLAIT PAS FAIRE UN APPEL A LA MOBILISATION EN FAVEUR DE SON INVITE

Les commentaires sont fermés.