Le mensonge en direct des presses du Palais : même au Burkina, ses journalistes mentent pour Macky le « Héros »

C’est grave ce qui se passe avec les presses du Palais. Même dans la crise Burkinabé où on dénombre des dizaines de morts, les journalistes qui mangent dans le grenier du Palais ont trouvé les moyens de faire croire au peuple sénégalais que Macky est à l’origine de l’ouverture des frontières dans ce pays frère meurtri par un coup d’état. Et même encore hier, ces journalistes « Sall » et mal « mackyllés » ont même annoncé un accord obtenus à l’arraché par Macky Sall qui devrait déboucher sur le retour du président de la Transition…
Tout est faux
Xibaaru, preuve à l’appui, va vous montrer que Macky Sall n’est pas à l’origine de l’ouverture des frontières qui a été annoncée bien avant son arrivée. Une autre presse très « Sall » a même dit que Macky avait obtenu l’ouverture des frontières par téléphone. Alors si cela est vrai, il aurait pu aussi obtenir le retour du président de la transition par téléphone…
Voici la chronologie des évènements retracés par BBC…Et vous verrez le temps qui s’est passé entre l’ouverture des frontières et l’arrivée de Macky.

bbc

11:42 GMT
Réouverture des frontières terrestres et aériennes

diendéré

Le Conseil National pour la Démocratie qui a pris le pouvoir au Burkina Faso a annoncé dans un communiqué la réouverture des frontières terrestres et aériennes du pays vendredi à 12H00.
« Les frontières terrestres et aériennes du Burkina Faso sont rouvertes à compter de ce jour, 18 septembre, à 12H00 », indique le Conseil National pour la Démocratie (CND) dans son communiqué.
Le nouveau pouvoir, qui a renversé le régime de transition, avait ordonné la fermeture des frontières jeudi à la mi-journée.
13:34 GMT
Smockey du Balai Citoyen appelle à la résistance

smockey

Le rappeur initiateur du mouvement le Balai Citoyen, Smockey, appelle à la mobilisation générale pour libérer le Burkina Faso. Dans une vidéo postée sur sa page Facebook, Smockey invite ses citoyens à la résistance contre le coup d’Etat.
« Peuple du Burkina Faso, Jeunesse de ce pays. Un travail bien fait est un travail qui se termine. lance donc un appel à toutes les forces de ce pays pour qu’elle rejoigne la lutte pour la résistance. Soutenons les forces en action. Des foyers sont en train d’être allumés un peu partout dans le pays. La victoire n’est pas loin », a-t-il dit dans la vidéo.
13:48 GMT
Mariam Sankara : « Que la transition reprenne son cours »

mariam sankara

Mariam Sankara, la veuve du président burkinabé assassiné en 1987, Thomas Sankara, exige le retour des autorités de la transition.
« Que la transition reprenne son cours », a-t-elle déclaré à la BBC.
Selon Mme Sankara, il y a des risques de blocages de l’enquête sur la mort de son mari si le régime militaire demeure parce que « Diendéré était le seond de Blaise Compaoré au moment de l’assassinat » de son mari.
14:04 GMT
Macky Sall est arrivé à Ouagadougou

macky diendéré

Selon le site d’informations burkinabé LeFaso.net, le président sénégalais Macky Sall est arrivé à Ouagadougou à 12H30. Il est toujours en concertation avec le Général Gilbert Diendéré dans le salon d’honneur de l’aéroport de Ouagadougou.

Fin des infos...

Et lorsque ces mêmes presses du Palais annonce un accord à l’arraché obtenu par Macky Sall, voici ci-dessous les déclarations du Président béninois Yayi Boni

« Lorsque j’ai dit que le général est dans de bonnes dispositions d’esprit oui, je suis en mesure de dire qu’il a le sens des responsabilités. Il appartient à une corporation. Il va finaliser et je peux dire oui vers le retour à la transition. »
Des confrères relancent alors Boni Yayi. Est-ce que la transition va repartir avec Michel Kafando à sa tête ? « Je ne crois pas », répond le président béninois. Concrètement, aucune annonce claire n’a été faite ce soir. Boni Yayi a parlé d’une rencontre qui pourrait avoir lieu demain (Ndlr-aujourd’hui) avec tous les acteurs de la crise. »

Le président béninois dit retour vers la transition en ajoutant « aucune annonce claire »…Donc il n’y a absolument rien…Et Macky n’a rien fait. Toute l’Afrique souhaite un retour rapide à la paix au Burkina Faso mais pas avec les mensonges des presses du Palais…

Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com

 

1 Comment

  1. CETTE MEME PRESSE DU PALAIS ESSAIE DE MASQUER LE MECONTENTEMENT DE LA SOCIETE CIVILE BOURKINABAI QUI ATTAQUE L HOTEL DE MAKY.IL A DU FUIR PEUREUX QU IL EST

Les commentaires sont fermés.