Le malaise de Macky Sall…Il a honte de se retrouver sur le même podium que son frère Aliou

Hier, lors du lancement du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC), le président de la République, Macky Sall ne voulait pas se retrouver sur le présidium avec son frère Aliou qui est le Président de l’Association des maires du Sénégal…
Pourquoi donc cette gêne ?
Macky a-t-il peur des commentaires qui en découleront ? Ou simplement il a honte de cette image des deux frères présidents qui peut être interprétée comme la résultante de la dynastie à la tête de l’Etat ?

Selon nos confrères de Dakaractu, « pour éviter les flèches que n’hésiteraient pas à décocher les opposants à cette image de la dynastie familiale, c’est le maire de Yoff Abdoulaye Diouf Sarr et par ailleurs nouveau ministre en charge des collectivités locales qui a pris place aux côtés du président de la République »

Mais pourquoi tout ce cinéma ?
La réalité est là et bien présente. Macky est le président de la République. Et son frère est le président de l’association des maires du Sénégal. Et Aliou Sall méritait comme n’importe quel élu local, d’être aux côtés du président de la république pour le lancement du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) dont il est l’acteur le plus indiqué en tant Président des maires du Sénégal.

Aliou Sall humilié…
Le frère du président a été humilié. L’association des maires du Sénégal a pris un coup violent du fait de la consanguinité entre son président et le président de la République.
Le président des maires se contentera d’une place dans le public, et son tour de discours sera volontairement omis par le préposé au micro central, Massamba Guèye.
Et il a pu prendre la place qui lui est due dès le départ du Chef de l’Etat…Quelle humiliation pour le maire de Guédiawaye qui a fait de hautes études politiques et administratives pour embrasser cette carrière qui, malheureusement, est devenu pour lui un lourd fardeau…

Et pourtant le président n’a pas eu honte en faisant du frère de sa femme un ministre. Mansour Faye est le frère de la première Dame et il siège au conseil des ministres. Où est la différence entre Aliou qui est le frère du Président et Mansour Faye qui est le frère de son épouse, la première Dame ? Aliou est « gênant »…Et Mansour qui est maire et ministre ne l’est pas. Mais ils sont tous les deux frères des locataires du Palais…Trouver la différence…

Que doit faire Aliou Sall ?
Disparaître de la circulation ? Ou se cacher quand son frère président apparaît ? Etre quand son frère n’est pas là…Et ne pas être quand son frère est là.
Aliou Sall doit être mal dans sa peau…Parce que son frère président n’assume pas ses choix politiques.
Macky Sall préfère être avec les militants de dernière heure que d’être avec ce frère qui l’a défendu depuis toujours et même renoncé à ses hautes fonction dans l’administration sénégalaise pour le soutenir.
Non Aliou Sall ne mérite pas ça…C’est à Macky Sall d’assumer ses responsabilités de chef d’état et de voir en Aliou Sall, le président des maires du Sénégal et non le petit frère.
Si tous les présidents voulait faire comme Macky, Georges Bush fils ne serait jamais président…Hillary Clinton ne ferait jamais de politique…Et Karim Wade ne serait jamais candidat du PDS pour l’élection présidentielle de 2017…
Penda Sow pour xibaaru.com

1 Comment

  1. C’est à dire que si Aliou est là avec Macky, sans être près de lui dans la photo, il n’est pas là. C’est tout.

Les commentaires sont fermés.