Le Khalife a parlé…Il n’y a pas de femmes « Cheikh » dans le mouridisme

C’est une vraie douche pour Cheikh Béthio Thioune…Celui qui a porté « a » femmes au rang de cheikh…

Cheikh Béthio Thioune a fait de son épouse, Adja Aïda Diallo, une « Cheikh », un titre qui était jusque-là réservé aux hommes…

Mais à l’occasion de la prière de tabaski à Touba, l’imam Serigne Fallou Abdou Khadre a délivré le message du Khalife général des Mourides, Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, sur certaines nouveautés qui risquent de porter atteinte au message initial du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké…Voici ce qu’il délivré comme message du Khalife général :

« Ces temps-ci, nous avons constaté dans notre communauté des actes et paroles contraires aux enseignements de Serigne Touba…C’est un phénomène nouveau qui n’a rien à voir avec ce que le cheikh nous a légué. Il nous a enseigné à travers ses xassaides le culte du travail et de l’adoration d’Allah. Ceux qui véhiculent ce phénomène nouveau sont mus par la satisfaction de leurs plaisirs personnels uniquement. Tout ce qui gouverne notre communauté a été déjà écrit par Cheikh Ahmadou Bamba. Mais les phénomènes nouveaux doivent être bannis ».

Ce message que beaucoup de mourides considèrent comme un avertissement à cheikh Béthio Thioune qui non seulement a fait de son épouse une Cheikh, mais l’a indirectement désigné comme son successeur en ces termes philosophiques : « Serigne Saliou est Serigne Touba…Moi Cheikh Béthio, je suis Serigne Saliou, Adja Aïda Diallo est moi Cheikh Béthio (maay moom, moy man) ».

Selon certains observateurs, cette phrase de Cheikh Béthio Thioune fait de son épouse, Cheikh Adja Aïda Diallo, « l’incarnation de Serigne Saliou, donc de Serigne Touba lui-même »…

Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com

2 Comments

  1. c’est juste des conneries, il n’y a rien de claire dans ce qu’il a dit; il devrait avoir le courage de mettre le doigt sur les idioties de ce bethio et sur temps d’autres choses,, mais le khalif est le premier a enterrer les enseignements de khadim rassoul par les actes qu’il pose tous les jours

Les commentaires sont fermés.