Le gros mensonge des presses du Palais sur le voyage de Macky au Portugal…Il a pris un jet privé

Pendant que Dakar et sa banlieue patauge dans les eaux, Macky Sall accompagné d’une très forte délégation loue un avion privé pour se rendre au Portugal.
Comme pour prendre les devants les communicateurs du Palais tente de nous expliquer la bouderie de l’avion de commandement, “La Pointe Sarène” en nous parlant de vol commercial.
C’est vraiment tenter de prendre les sénégalais pour des demeurés, nous avons tous aperçu sur les écrans de la télévision publique que l’avion que le Président Macky Sall et sa suite ont pris n’a rien de commercial mais plutôt privé. Regardez ci-dessous le président Macky descendre du jet privé luxueux et accueilli par la garde républicaine portugaise…Une copie d’écran de la RTS

macky jet luxueux
Oui les mots ont leur importance, la présidence doit donc assumer que Macky Sall a loué un Jet privé pour une invitation au Portugal, ce voyage était-il une priorité pour la république du Sénégal, seul lui le sait mais il devrait s’en expliquer sans bien évidemment entrer dans les détails.
Il est en effet inadmissible que ceux qui étaient si prompt à dénoncer et critiquer les déplacements de son prédécesseur par vol privé tentent de nous vendre un soit disant souci de ménager les ressources publiques.
Les gourous de la communication de la présidence devraient cesser d’insulter l’intelligence du peuple sénégalais car cet avion de luxe n’a pas été payé de la poche personnelle du Président de la république.
Plus de 300.000.000 CFA selon le chiffre avancé par une des presses du palais n’est nullement un souci de « gestion sobre et vertueuse » et même si ce chiffre était vrai, un vol commercial de la TAP serait largement moins cher si tant est que Macky Sall avait une volonté réelle de ménager les ressources publiques.
Et mieux le Portugal qui a invité le Président d’un pays aussi pauvre ne pourrait-il pas le transporter, par ailleurs cette location avec des centaines de millions du trésor publique sénégalais a-t-elle fait l’objet d’un appel d’offre même restreint, qui a loué ce type d’avion et pourquoi avoir choisi cette société et pas une autre ?
La Présidence de la République devrait aussi lancer un appel d’offre international transparent pour désigner un loueur d’avion officiel qui transporterait le Président de la république et sa délégation en cas de défaillance pour révision ou autre de l’avion de commandement, c’est aussi cela une bonne gouvernance.

Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com