Le Grand Théâtre de Wade a coûté 16 miliards…Et Macky a dépensé 51 milliards pour moins que rien

Abdoulaye Wade fut un grand opposant, un bon président et un père trop gâteux, ce qui lui a coûté sa présidence en 2012. Mais il restera dans l’histoire du Sénégal comme le plus grand bâtisseur du pays. Il a fait mieux que Senghor qui a hérité des infrastructures de la Colonisation.
Et Abdou Diouf ne lui arrivera jamais à la cheville en termes de « démocratie » et de développement. Si Diouf se vante d’avoir réussi les ajustements structurels pour faire plaisir aux institutions financières internationales en sevrant son peuple, le géant originaire de Louga n’aura réussi à construire qu’un seul pont avec l’aide de l’OCI (Organisation de la Conférence Islamique). Aujourd’hui le Pont de Diouf appelé « Pont Sénégal 92 » a été détruit.
Et aujourd’hui, Macky Sall avec ses 51 milliards du Centre de conférences Abdou Diouf de Diamniadio n’a pas fait mieux que Wade avec son Grand Théâtre qui coûte plus de trois moins que le centre de Diamniadio
Le vendredi 15 Avril 2011, Wade inaugurait le Grand Théâtre National de Dakar, Première bâtisse des « sept merveilles de Dakar ». Un an auparavant, c’est-à-dire en 2010, Wade sortait des flancs des mamelles, l’imposant monument de la Renaissance construit par des Nord-Coréens. Le Grand Théâtre a coûté e16 milliards de francs CFA dont 14 financés par l’Empire du milieu.
Et il ne se passe pas un seul jour sans que le « Grand théâtre » ne soit cité à la télé ou à la radio. Et tous les grands artistes qui avaient fui la plateforme du Dakar culturel reviennent y jouer car le Sénégal dispose de cette infrastructure qui fait la fierté des artistes. Salif Kéita y est passé. Djamel Debbouze et bien d’autre ont fait des spectacles.
Chaque fois qu’un artiste foule le sol sénégalais, il pense au grand théâtre. C’est le bijou du Sénégal. Et le Grand Théâtre est très rentable en matière d’entrées. Mais il procure au Sénégal, un statut de pays culturel…Et ça, Macky ne peut pas faire mieux
Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com