Le Dialogue national est pour le 28 mai…Mais aucun parti n’est encore saisi

Il faut vraiment se poser cette question : à quoi joue le président Macky Sall ?

Il appelle à un dialogue national…Il fixe la date et livre même le contenu du dialogue. Et il l’a dit en conseil des ministres : « Je compte ouvrir le dialogue national samedi 28 mai 2016 en recevant les acteurs de la classe politique, ceux de la société civile, du secteur privé, des organisations de travailleurs, les autorités religieuses et coutumières »…Et le président a aussi fixé le cadre du dialogue en affichant sa « ferme volonté de mener des consultations inclusives, sur des questions exclusivement d’intérêt national »

Et tous les acteurs politiques et sociaux s’attendaient à recevoir une invitation en bonne et due forme bien avant l’ouverture du dialogue le 28 mai pour pouvoir se concerter et apporter leurs propositions audit dialogue.

Mais aujourd’hui lundi, xibaaru est en mesure de vous révéler qu’aucun parti politique, aucune association de la société civile, aucun chef religieux ou coutumier, n’a encore reçu son invitation : et nous sommes à 5 jours du dialogue national.

Quand est-ce que les organisations susmentionnées recevront leurs invitations et combien de temps disposeront-elles pour pouvoir se réunir et dégager leurs propositions en vue de participer au dialogue ?

Macky veut-il mettre les participants devant le fait accompli ?

Penda Sow pour xibaaru.com