Que se passe-t-il au Sénégal ? C’est comme si les Sénégalais sont amnésiques…Une seule question aux Sénégalais : « Depuis quand le PS a-t-il fait gagner une élection au Sénégal ? »
Qu’on dise au peuple Sénégalais, quel est le poids électoral du Parti socialiste ?
Depuis des mois, les sénégalais sont impatients de savoir si le PS aura un candidat ou choisira Macky Sall…
Ce qui est sûr : « que le PS ait un candidat, il ne gagnera pas l’élection présidentielle, fusse-t-il Khalifa Sall ».
Ce qui est clair : « Si le PS choisi Macky Sall comme son candidat, alors Macky sera battu parce que le PS ne représente plus rien comme poids électoral. On a la preuve depuis les dernières locales ».
Quand Aminata Mbengue Ndiaye déclare : « On est un très grand parti. Le Parti socialiste ne sera jamais dans l’impasse…»
Mais ce que semble oublier cette « dioufiste », c’est qu’elle a été déboutée par la justice de Macky aux locales au profit de Moustapha Diop à la mairie de Louga. Celle qui fut maire de Louga de 1996-2002 et 2009-2014 fait semblant d’ignorer que le parti socialiste n’a jamais fait 20% aux élections de 2007 et 2012. C’était 13,56 % en 2007 et 11,30% en 2012
Alors pourquoi le parti socialiste jacasse et fait planer un doute sur son candidat en 2017 ou 2019 ?
C’est du n’importe quoi…C’est comme si le parti socialiste était un monstre qui pouvait tout déranger. Un pronostic se fait sur la base d’un passé. Un cheval qui fait de bons résultats à une très bonne côte. Mais un cheval qui fait de mauvais de mauvais résultat s’appelle un tocard. Et le PS n’est ni favori ni outsider, c’est un tocard…Alors qu’il ait un candidat ou non, il sera un tocard à la prochaine présidentielle…
Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com