Le Canada dénonce l’investiture de Denis Sassou Nguesso et déplore les arrestations

Le Canada émet une déclaration sur l’investiture du président de la République du Congo

Le Canada déplore le processus électoral irrégulier qui a mené à l’investiture aujourd’hui de M. Denis Sassou Nguesso

TORONTO, Canada, 17 avril 2016/ — Le ministre des Affaires étrangères, l’honorable Stéphane Dion, et la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ont fait aujourd’hui la déclaration suivante :

« Le Canada déplore le processus électoral irrégulier qui a mené à l’investiture aujourd’hui de M. Denis Sassou Nguesso à titre de président de la République du Congo, y compris différentes arrestations arbitraires, les restrictions imposées sur les télécommunications et la libre circulation, et les tentatives d’intimidation des médias.

« Le Canada est préoccupé par les incidents de violence qui ont été signalés après l’élection, et nous lançons un appel à toutes les parties afin qu’elles fassent preuve de retenue et s’efforcent de régler pacifiquement les tensions politiques.

« Conformément aux engagements communs du Canada et du Congo dans la Francophonie, le renforcement des institutions démocratiques est essentiel pour garantir la gouvernance inclusive, le pluralisme pacifique et la croissance macroéconomique, qui profiteront à la population congolaise. »

SOURCE
Department of Foreign Affairs Canada

2 Comments

  1. Un dictateur xessalisé. Tout ce qu’il faut pour faire honte à l’africain est concentré dans cette homme. Si l’Occident le soutient depuis plus de 30 ans, il faut être complètement aveugle pour n’y voir que des intérêts pétrolier. Le genre Sassou Ngesso est imposé à la tête de nos états pour sertir dans la tête de beaucoup d’africains qu’ils ne valent rien parce que voilà que de pareilles nullités sont leurs héros.

  2. NON cela suffit, l’occident est l’excuse que les Africains repete comme des peroquets, c’est lui le responsable.
    Il est responsable de se maintenir au pouvoir apres tout ce temps.
    Il est responsable de la misere de son peuple.
    Il est responaable de l’elimination de l’opposition.
    Soutenir de tels President meme en se rendant a leurs investiture est grave, car cela apporte un soutient a ce qui n’est pas soutenable.
    Shame on all of you for doing this to Africa,.

Les commentaires sont fermés.