L’aumône aux talibés…Chaque objet a un sens et un mystère : la cola, le sucre, les biscuits, les bougies…

Plusieurs des choses données en charité (aumône) ont un sens.

Les aumônes que l’on donne ne sont donc pas toujours signe de pitié pour le talibé. Il arrive que les hommes essaient de résoudre leurs propres problèmes par le biais de l’aumône donné au talibé (lire La grève des battus de Aminata SOW FALL).

Il arrive aussi que des indications soient données aux personnes qui font l’aumône par des voyants chez qui elles sont allées pour en savoir plus sur leur avenir. Quelquefois elles donnent l’aumône après un rêve qu’elles veulent rendre favorable.

pot rougeLe pot rouge
Le pot rouge des talibés est un pot de tomate vide que l’on trouve dans toutes les familles. D’une capacité de 2 kg 500, il est devenu le symbole de la mendicité.

Il est aussi un refuge de toutes les croyances, de tous les symboles tissés par le temps entre l’homme et les esprits invisibles, entre l’homme et le spirituel.

 

 

 

bougieLa bougie :
Elle permet de percer le secret de l’obscurité. Donner une bougie en aumône peut vouloir dire que l’on cherche à éclairer son avenir a en chasser tous les écueils – à le rendre donc plus favorable.

 

 

 

 

 

sucre 3Sucre

Donner de la nourriture : Sucre, biscuits, lait, bouillie de mil, etc veut souvent dire que l’on veut satisfaire les esprits invisibles qui vous deviennent alors favorables et vous aident à résoudre vos problèmes.
colaLa cola :
En remontant l’histoire africaine il nous est facile de constater que c’est une réalité présente dans toute la vie de l’homme et en marque les grands événements.
La cola scelle les mariages, accompagne les cérémonies de baptême, renforce l’amitié et est signe de respect quand on la donne à une personne âgée.

De nos jours, quand une personne vous donne quelques billets de banque comme cadeau, elle peut vous dire par discrétion que c’est le prix de la cola.
La cola symbolise donc la richesse et servait beaucoup au troc dans les sociétés anciennes. Elle sert également souvent d’offrande aux esprits invisibles avec qui certaines familles ont signé des pactes. Donner de la cola en aumône au talibé peut vouloir dire que l’on demande une certaine ouverture, plus de chance, plus de richesse.