L’APR verse dans la Sénégalité…Quand les propos des partisans de Mimi Touré choquent les Sénégalais de l’extérieur

Mes chers compatriotes de la digne et noble presse sénégalaise,

« Que ceux qui sont sénégalais à un pourcentage inférieur à 100 se défendent, mais qu’ils n’accusent pas ceux qui sont sénégalais à 100%« . disait Cheikh Ndiaye, Porte-Parole APR Grand-Yoff conseiller municipal (Ndlr : Cheikh Ndiaye justifiait ainsi la sénégalité à 100% de Mimi Touré)

Ce propos, extrait d’une contribution publiée sur les sites d’information en ligne du Sénégal, serait tenu par monsieur Cheikh Ndiaye de l’APR Grand Yoff et résume la plupart des intervenants qui se sont illustrés ces derniers jours.

Voyez-vous ou un débat national portant sur des thèmes de division et de futilités peut nous mener? Et nous en sommes qu’au tout début et déjà le président du groupe parlementaire BBY, le député Moustapha Diakhaté, l’ancien président de la république du Sénégal, Abdoulaye Wade, des ministres etc. ont tous fait leur sortie sur le thème.

Race aryenne, Apartheid, Ivoirité et Sénégalité

Hitler, avec son idéologie de division avec le concept de race aryenne, a été défait, mais au prix de plus de 20 millions de morts dont nos ancêtres, au terme de 6 ans de guerre mondiale (1939-1945);

L’apartheid, avec son idéologie de division avec le concept d’apartheid, a été défait, mais au prix de plusieurs millions de morts sur une longue période;

L’ivoirité, avec son idéologie de division, avec le concept d’ivoirité pour écarter Alassane Dramane Ouattara, n’a pas empêché ADO d’être finalement élu Président de la République de la Côte d’ivoire, suite à plus de 10 ans de guerre civile et plusieurs milliers de morts et de réfugiés;

– Aujourd’hui, pour la première fois de notre histoire,le concept de Sénégalité est installé et fait objet d’un débat national passionnant.

Prenons garde car les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Nous ne sommes pas plus intelligents que les trois (3) peuples cités précédemment!

Les Français, nous les avons connu sous les noms De Gaule, Mitterrand, Chirac, Sarkozy et Hollande.

Les Sénégalais, nous les avons connu sous les noms Senghor, Diouf, Wade et Sall.

Quel grand peuple la France qui a élu Sarkozy!
Quel grand peuple l’Amérique qui a élu Obama!

 » Unis, il n’y a rien que nous ne pouvons accomplir. Divisés, nous ne pourrons rien faire. »

 » La folie, c’est continuer à toujours faire la même chose et s’attendre à un résultat différent » Albert Einstein.

Fagarou mo gueune Fadjiou.

Que Dieu vous bénisse et vous protège
Vive le Sénégal et son digne et noble peuple
Vive l’Afrique et son digne et noble peuple

Amath Thiam, digne et noble citoyen Sénégalais
Montréal, le 10 février 2016

4 Comments

  1. Le Sénégal a commencé à brûler lorsque ces gens se sont mis en route pour accéder au pouvoir (Mame Mbaye Niang l’a avoué, il est nommé ministre de la jeunesse). Le Sénégal continuera de brûler tant que ces gens seront au pouvoir.

  2. Diazakallah Mr Amath Thiam! Merci pour cette belle et profonde contribution.
    Que Dieu fasse que les abrutis de l’ apr te lisent et surtout, comprennent le sens des rappels ici énumérés…

Les commentaires sont fermés.