L’ancien Ambassadeur du Sénégal au Cameroun et au Tchad nommé à la présidence…Comme Ambassadeur

Le secrétaire national chargé de la diaspora, Alioune Ndao Fall, vient d’être nommé Ambassadeur Itinérant à la Présidence…Et ce n’est pas une première !
Qui ne connaît pas Alioune Ndao Fall ? Il a été l’un des premiers Sénégalais de l’extérieur à être nommé par Macky Sall dans les premières heures de la seconde alternance survenue le 25 mars 2012. Les toutes premières mesures de Macky Sall devenu président de la République, ont été les limogeages des derniers ambassadeurs nommés par Wade et la nomination de ses militants de l’APR. C’est ainsi que l’immigré Alioune Ndao Fall a été nommé ambassadeur itinérant de Macky Sall dans le même mois de mars 2012.
Il faut rappeler que « Alioune Ndao Fall est un militant de l’APR de première heure et fidèle parmi les plus fidèles de Macky Sall. Il a joué un rôle important dans l’élection du leader de l’Apr. Pendant la campagne, il a parcouru, l’Europe, l’Afrique, l’Amérique et le Sénégal » selon plusieurs journaux de la place.
Ensuite un an plus tard, Alioune n’est plus itinérant, il devient permanent et sédentaire : il est nommé lors du Conseil des ministres décentralisé qui s’est tenu le jeudi 22 mars 2013, à Matam…Voici un extrait du communiqué du Conseil des ministres
« Monsieur Alioune Ndao FALL juriste est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de son Excellence Monsieur Paul Biya Président de la République du Cameroun avec résidence à Yaoundé en remplacement de l’Ambassadeur Fatou Sarr Ndiaye BA ».
Et l’homme ne finit pas de prendre du galon. Car un an plus tard, lors du Conseil des Ministres du 22 mai 2014 qui se tient à Dakar, Alioune Ndao Fall gravit des échelons. Il est ambassadeur au Cameroun mais aussi au Tchad. Voici un extrait du communiqué du conseil des ministres de l’époque
« Monsieur Alioune Ndao FALL, Ambassadeur du Sénégal au Cameroun, est nommé, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Idriss DEBY ITNO, Président de la République du Tchad, avec résidence à Yaoundé ».
Mais en en avril 2015, plus exactement le 22, tout bascule. Son Excellence, Alioune Ndao Fall a été démis de ses fonctions d’ambassadeur du Sénégal au Cameroun et au Tchad par le décret suivant
« Monsieur Vincent BADJI, Conseiller des Affaires étrangères principal, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, en remplacement de Monsieur Alioune Ndao FALL »
Mais comme Macky tient à ses fidèles alliés, Alioune Ndao revient à sa première nomination puisqu’il vient d’être nommé en toute discrétion « Ambassadeur itinérant » à la présidence de la République.
Aujourd’hui nommé, Alioune Ndao Fall doit méditer sur ce chiffre : 22
Pourquoi toutes ses nominations sont faites un 22 et son limogeage aussi un 22… ? Lisez bien le texte et vous verrez que tout se passe un 22 chez Alioune Ndao Fall…
Coïncidence ou destin ?
Penda Sow pour xibaaru.com

1 Comment

Les commentaires sont fermés.