La puissance de Touba…Comment Diouf a nommé un ministre sur « instruction » de Serigne Abdou Lahad Mbacké

Vous voulez voir la puissance de Touba…Ou de Serigne Touba.
C’est Abdou Diouf lui-même qui le raconte dans son livre «Abdou Diouf, Mémoires». Ce livre-mémoire raconte comment un grand commis de l’Etat, ancien Gouverneur, Directeur de cabinet, ministre, Premier ministre, devenu Président de la République du Sénégal a nommé un ministre sur simple demande du Khalife Général des Mourides…Qui était à l’époque, Serigne Abdoul Ahad Mbacké, 3ème Khalife de Serigne Touba…Lisez le récit d’Abdou Diouf dans son livre
«Abdoul Ahad Mbacké, Abdou Aziz Sy, monseigneur Thiandoum et moi»
J’eus également le soutien des guides religieux, notamment Abdoul Ahad Mbacké, Abdou Aziz Sy, et monseigneur Thiandoum. Je rappelle que, grâce aux visites trimestrielles que Senghor m’avait demandé de rendre aux khalifes généraux, nos rapports s’étaient fluidifiés.
Quand j’allais devenir Président, lors de la dernière visite que je lui fis comme Premier ministre, Abdoul Ahad me fit cette recommandation qui montre qu’il était un homme d’une largesse de vue extraordinaire. Il me dit en effet: «Je n’ai pas à m’immiscer dans la formation de ton gouvernement. Cependant, je pense qu’à l’Intérieur il te faut un homme d’expérience et de dignité, je pense que quelqu’un comme Médoune Fall ferait l’affaire. J’ai gardé pour lui de l’estime et de l’amitié parce qu’une fois, alors que personne ne pouvait imaginer que je serais un jour khalife, j’ai eu besoin d’un papier à la Caisse de prestations familiales. Il est venu la nuit, a ouvert son bureau et m’a signé le papier.» Je lui répondis alors : «Je le ferai pour moi, pour vous et pour le pays.» Il s’agissait d’un simple conseil, et j’avoue que je n’y avais pas pensé. C’est comme cela que j’ai nommé Médoune Fall. Les missions difficiles, c’était lui qui les effectuait en général, après le départ de Moustapha Niasse du gouvernement. »
Alors qui peut aujourd’hui douter de la puissance de Touba ?
Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com

2 Comments

Les commentaires sont fermés.