La Laïcité, le Référendum et l’Humanitaire…Les vérités de Saa Kadior sur les mauvais choix de Macky

Je  dirais de prime abords que le SENEGAL ne mérite pas ce qui lui arrive et qui semble même devenir banal tellement on nous sert chaque jour de « vertes et de pas mûrs » depuis l’arrivée de cet apprenti au pouvoir.

Quelle est la gaffe que le Président nous envoie de l’Amérique en parlant pour la première fois sur le sujet des ex-détenus de Guantanamo loin de son peuple qui avait pourtant le DROIT de dire son mot à défaut d’être seulement informé. Non ! Le Président comme dans son habitude attend d’être en dehors du pays pour dire :

« Nous les avons pris parce que ce sont des AFRICAINS et des MUSULMANS. NOUS les avons accueillis pour les raisons HUMANITAIRE. Le SENEGAL a pris ses précautions en analysant leur dossier pendant UN AN. » Macky dixit.

J’ai pris le soin d’écrire en majuscule les gaffes de Macky et je vais vous dire pourquoi…en effet, un geste HUMANITAIRE n’a ni couleur, ni pays, ni appartenance religieuse ethnique ou tribale.. .Car on parle de l’ETRE HUMAIN comme créature divine. C’est catastrophique pour un Président de faire une erreur de communication pareille encore plus, quand on dirige un Pays qui s’appelle SENEGAL. En voulant plaire aux Maitres et ignorer ainsi son peuple on ne peut que s’attendre à pire encore.

Toutefois comme si cela ne suffisait pas, il soutient qu’ils sont AFRICAINS mais là c’est toujours moins grave même si la contradiction avec HUMANITAIRE reste hallucinant alors il insiste pour nous dire qu’ils sont MUSULMANS et ainsi il y a de quoi se poser des questions ou mieux, lui faire subir un test pour voir s’il se sent vraiment bien…

Ne crie-t-il pas depuis son arrivée au pouvoir que le Sénégal est un pays laïc ? Bien sûr, un Pays où vivent en harmonie musulmans et chrétiens faisant du Sénégal un modèle au monde ?

N’est-il pas Macky qui est allé se joindre à la marche contre l’Islam devenant ainsi Macky-Charlie ?

N’est-il pas ce même Président qui assure et rassure que les chapelets ne développeront jamais le pays ?

N’est-ce pas Macky qui nous a forcés un référendum inutile pour introduire la laïcité comme lettre d’or dans notre constitution ?

Décidemment, Macky est comme un caméléon qui s’adapte à toute les circonstances et qui change selon les besoins du moment mais souvent les évènements passent tellement vite qu’il n’arrive plus à tenir le bout du fil tombant ainsi dans une incohérence qui côtoie le ridicule. Cela me confirme qu’il ne parle pas par conviction car l’adage dit : « tout ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément » mais si on tâtonne parce qu’on ne maitrise pas son sujet ou on tergiverse parce qu’on parle sans convictions, il est difficile d’improviser un discours et c’est à cette triste image qu’on assiste.

Le Président utilise un « NOUS » pour parler en notre nom tout en sachant qu’il est le seul à avoir pris la décision sans consulter l’Assemblée Nationale, ce qui est d’ailleurs pas une nouveauté parce que nos soldats sont envoyés en Arabie Saoudite « un point un trait ».

Pour tout conclure en beauté, il révèle que leur dossier a été mis en examen UN AN avant. Cela montre qu’il a délibérément choisi de ne pas nous en parler vu que le temps ne lui manquait pas.

Saa Kadior