La Guerre des Grands Serigne de Dakar aura lieu…Macky arbitre désigné par les Lébous

Certains diraient que c’est la guerre de la communauté « Lébou »…Mais il serait préférable de dire que c’est la bataille du Grand Serigne de Dakar version Abdoulaye Makhtar Diop. C’est lui qui a sommé le président Macky Sall de choisir le vrai représentant de la communauté « Lébou »…

« Ici, c’est le Penc de Dakar. Il faut dire à Macky Sall, ‘sunu digante ak moom, rénn jii lay leer, dina nu wax kan mooy Serigne Ndakaaru’ (C’est cette année que nos relations avec Macky Sall vont être tirées au clair. Il nous dira qui est le Grand Serigne de Dakar). Moi, Abdoulaye Makhtar Diop, je n’ai pas ramassé mon titre de Serigne Dakar, ainsi que tous ces dignitaires représentant des Penc »…

Certes, il n’a pas ramassé son titre de Grand Serigne de Dakar…De même que Pape Ibrahima Diagne. Lui aussi n’est pas sorti de la cuisse de Jupiter pour réclamer son titre de Grand Serigne de Dakar.

Mais contrairement à Abdoulaye Makhtar Diop, pape Ibrahima Diagne ne veut pas mettre le feu à Dakar. Et il ne demande pas à Macky de choisir.

Vouloir imposer à Macky le choix forcé d’un grand Serigne serait mettre en péril la cohabitation de ces deux communautés qui malgré les deux grands Serigne vivent bien leur divergence qui n’est qu’au sommet. Et le Sénégal s’en sort bien. Les Sénégalais dans leur grande majorité ne sont pas gênés par les deux Grands Serigne. Au contraire, ils ne sentent même pas la rivalité. Et c’est tant mieux parce que la paix règne. Et Macky l’a si bien démontré en envoyant le premier ministre présider la rencontre de la collectivité « Lébou » version Pape Ibrahima Diagne qui a dit OUI au référendum.

Et Abdoulaye Makhtar Diop ferait mieux d’éviter d’imposer un ultimatum au Président de la République et s’occuper de sa collectivité. Macky n’est pas l’arbitre de la Collectivité « Lébou » aux deux chefs…Et le peuple non plus !

Et si Macky ne le choisit pas, que ferait alors Abdoulaye Makhtar Diop ? Va-t-il mettre le feu à la république ? Bloquer Dakar ?

Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com

1 Comment

  1. L’art du « touché » à l’état pur…
    prenez juste un instant pour vous, pour votre corps…
    Instant magique ou toutes vos sensations corporelles et sensorielles seront multipliées par 10…
    Après une rude semaine de travail, offrez vous une séance de massage pour aider a votre corps et votre esprit a se requinquaient.
    77 857 19 54 / 77 381 47 87/ 76 647 25 63 / 78 424 41 54

Les commentaires sont fermés.