La grosse erreur politique de Mimi…De Grand Yoff à Kaolack avec des relents régionalistes

S’il fallait décerner le « cauris d’or » du politicien nul et dangereux, c’est sûr que Mimi Touré est ses décadences pernicieuses remporterait haut la main le prix et cela sans ballotage ni adversité aucune.

Mimi Touré est une espèce rare de politicienne. Pour la première fois, un ancien premier justifie ses origines sociales en faisant étalage de son arbre généalogique pour avoir droit de militer dans une quelconque région du Sénégal.

Dans un entretien accordé au Témoin hier vendredi, l’envoyée spéciale du Président et ancien premier ministre, Mimi Touré a répondu à des politiciens kaolackois qui lui demandaient simplement de continuer son militantisme à Dakar et plus précisément à Grand Yoff où elle s’est bien installée : « Mon aïeul-arrière-grand-père, c’était Mboutou Sow. Il était le chef de canton qui a créé la ville. Mon autre arrière-grand père est Madyou Touré. Comme vous le savez, il a construit les toutes premières écoles coraniques dans la ville. Pour tout cela, je pense que je dois avoir des ambitions pour cette ville. J’appelle donc les responsables de Kaolack ou de Grand Yoff à plus de calme, à prendre de la hauteur » a-t-elle dit.

Mais c’est mimi Touré qui devrait prendre de la hauteur car elle a « régionalisé » la politique. Imaginez-vous un seul instant qu’un casamançais dise la même chose, on le traiterait de rebelle indépendantiste. Si un Hal Pulaar le disait, alors tous les détracteurs du « NEDOUKO BANDOUM » allaient sauter sur l’occasion pour le descendre…

Comment Macky Sall ou Matar Ba se sentiraient si un Sitor Ndour leur disait que l’origine de son grand-père lui confère le droit d’être le maire de Fatick…Et pourtant à Fatick, une zone très sérère, il y a eu autant de maires toucouleurs que de maires sérères.

Alors les arguments généalogiques de Mimi frisent le ridicule…Elle a été très mal conseillée. Et elle donne la solution la plus infecte mais aussi la plus contagieuse de faire la politique.

Penda Sow pour xibaaru.com