La Grande Mosquée de Dakar appartient-elle aux léboue ? L’Imam doit-il être forcément de la collectivité léboue ?

La Grande Mosquée de Dakar a connu trois Imam Ratib depuis son inauguration en 1964 par le roi du Maroc Hassan II et par le premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor. Il s’agit de El Hadj Amadou lamine Diène, El Hadj Maodo Sylla et Alioune Moussa Samb…
Et ces trois imams ont une particularité : ils sont tous issu de la collectivité léboue et sont parents proches ou éloignés.
El Hadj Amadou lamine Diène est lébou. Il est l’oncle de son successeur.
El Hadji Maodo Malick Sylla, l’Imam Ratib de Dakar de 1976 à 2001, président de l’Association des Imams et Oulémas du Sénégal et Cadi au tribunal musulman de Dakar est lébou et est le neveu du premier imam. Il est le fils de Aby Diéne, sœur de feu El Hadji Amadou Lamine Diène
Et maintenant c’est l’Imam Ratib Alioune Moussa Samb issue de la collectivité léboue qui est imposé après une intense bataille entre Abdoulaye Makhtar Diop et Pape Ibrahima Diagne Bassirou, les deux grands serigne autoproclamés de Dakar.
Mais on parle de la grande Mosquée de Dakar…Ou de la Mosquée Léboue de Dakar ?
La grande Mosquée de Dakar est-elle léboue ? Si la terre appartient à la collectivité léboue, alors la foi aussi doit être de couleur léboue…
Donc l’Imam de la grande Mosquée de Dakar doit être forcément Léboue…
Que Dakar parle !
Penda Sow pour xibaru.com