La dérive maraboutique…Quand un chef religieux « insulte » le leader de Rewmi…C’est le début de l’anarchie…

Au Sénégal, les chefs religieux ont toujours fait de la politique sournoise, voilée et teintée de « sutura » sans s’attaquer frontalement à un leader politique. Depuis les sorties de Cheikh Tidiane Sy Al Makhtoum contre Senghor orientée sur des critiques sociales, tous les marabouts qui s’exerçaient en politique, mettaient du bissap dans leur thé pour sucrer les invectives envers les opposants.
Mais hier un marabout ou du moins un parti politique parlant au nom d’un marabout a « insulté » le leader du Rewmi, Idrissa Seck
« Réunis en bureau politique à Fatick, les responsables du Rp ont chargé Idrissa Seck. Parlant au nom de Serigne Mansour Niass, le docteur Doudou Thioune a déprécié l’ex-maire de Thiès « l’élevant au rang de ministre de la Parole ». Sa sortie médiatique contre le Président Macky Sall est, selon le bureau politique, une errance de plus de sa part » selon une dépêche de seneweb.
Et si le parti d’Idrissa Seck qui regorge en son sein plusieurs Niassène répondait au RP en s’attaquant directement à Serigne Mansour Niasse ?
Ce serait le début de l’anarchie…Au sein de Rewmi et entre partis politiques.
Serigne Mansour Sy Djamil le marabout le plus en vue en politique avec 4 députés à l’Assemblée nationale s’emploie à observer un langage qui ne met pas en cause la communauté Tidiane du Sénégal à laquelle il appartient.
Le Général Kara qui est l’un des marabouts les plus influents aussi bien dans la confrérie mouride que sur le Plan social et politique avec deux députés ne s’est jamais attaqué à un leader politique…Il fait la part des choses comme il le dit lui-même entre le « spirituel et le temporel ».
Béthio Thioune, le guide des Thiantacounes, emprisonné par le régime en place n’a jamais proféré le plus petit mot « désagréable sur son « bourreau »…
Mais les responsables du Rp ont chargé Idrissa Seck au nom de Serigne Mansour Niass en le traitant de « ministre de la Parole » qui « erre »…
Attendons de voir la réaction des rewmistes et la frustration de milliers de talibés de Serigne Mansour Niasse qui n’ont rien à voir avec la politique…
Mobel Sirah Pour xibaaru.com