Karim Wade, libre après avoir purgé 3 ans de taule, la moitié de sa peine : OUI…Et NON

Plusieurs observateurs pensent que Karim Wade peut être libérer après avoir purgé la moitié de sa peine. Karim Wade a été condamné en 2015 à 6 ans de prison et une amende jamais vue au Sénégal de 138 milliards CFA. Et le fils de Wade est en prison depuis le 17 avril 2013. Trois ans déjà.

« D’après des sources qui se sont confiées à nous, Karim pourrait être libéré, bientôt. Il a en effet épuisé la moitié de sa peine et pourrait voir l’autre moitié rangée dans la « compensation » de la détention préventive « abusive » dont il a été l’objet, selon l’Onu. Une éventualité que sous-entend l’avis du Groupe de Travail des Nations Unies pour qui Karim doit bénéficier d’une remise de peine ou d’une compensation financière. » selon un quotidien très proche du Palais…Une des presses mange-mil du grenier du Palais.

Et cette presse n’est pas la seule car des proches du président ont commencé aussi à évoquer la libération de Karim Wade. Une autre grande presse du palais a même titré à sa Une, « la grâce pour Karim Wade ».

La préméditation avant la libération ?

Selon nos sources, plusieurs voix proches du président Macky Sall ont évoqué la libération du fils de Wade…Mais le principal obstacle reste l’amende de 138 milliards CFA et les dommages de 10 milliards à payer à l’Etat du Sénégal. Il peut être libérer mais comment va-t-il payer tous ces milliards ? Il sortira certes de l’enfer de Rebeuss pour se retrouver dans une prison à ciel ouvert avec une dette impossible à payer à l’état du Sénégal.

Et il pourra aussi dire « au revoir » à sa carrière politique car tant que l’amende existera, Karim sera privé de tous ses droits civiques…

Penda Sow pour xibaaru.com

3 Comments

  1. En tout cas une certitude: depuis 2012, Macky Sall travaille pour Karim. Je l’ai souvent répété en précisant que cette vérité n’est à portée de fanatisés. Non seulement Macky travaille pour Karim, mais il a fait travailler pour Karim les plus grands ennemis de Karim (les Jules Diop, Latif, Madiambal), il a fait travailler sa justice constituée par tous les membres de la CREI, il a fait travailler pour Karim tous ceux qui ont accepté de jouer le rôle de témoin à charge durant le ridicule procès de la CREI. Certains ont commencé à comprendre le sale rôle qu’ils ont eu à jouer dans la ridicule pièce de théâtre. Macky a travaillé et fait travailler pour Karim par une seule stratégie: le mensonge flagrant à faire répéter de façon publique à tout ennemi de Karim bien affiché.Parce qu’une chose est certaine, le mensonge finit toujours par tomber de façon flagrante.Alors de cette certitude on choisit un mensonge flagrant et on fait de sorte à y accrocher ( au point de s’y identifier) tous les ennemis connus de Karim. Il ne reste plus alors qu’à attendre avec le temps, tous ces ennemis qui se sont identifiés au mensonge disparaîtront avec lui.
    Seulement, je suis très loin de croire que Macky Sall le fait en connaissance de cause. Macky lui même fait partie de ceux qui se sont identifiés au mensonge. Ce que nous percevons actuellement n’est qu’une prise de conscience par Macky de tout ce qu’il a fait depuis 2012 et qui le bloque dans tous les secteurs de la vie. Il n’a comme je le disais que deux issues: le ridicule ou la dictature. Il cherche à s’en tirer sans être ridicule. C’est ce qui fait qu’il accepte de Ablaye Mbaye Pékh ce qu’il a refusé aux khalife des mourides, celui de la famille Tall, celui de Ndiassane et au porte parole de la famille tidjane. C’est simplement parce qu’il ne voit plus d’issue.

  2. Il ne faut pas oublier que si tant est qu’ils mettent en avant l’avis du groupe de travail pour se tirer d’affaire, dans cet avis il est aussi prévu un dédommagement pour Karim. Et cette somme (dédommage) peut être l’équivalent exact de l’amende. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de trouver une gymnastique pour se tirer d’affaire.

  3. Si cet article est fait pour préparer l’opinion à une éventuelle libération du criiminel économique le plus confirmé dans ce pays, faites. Un gars qui vole des milliards et des milliards, au bout de quelques mois en prisons on le relâche? La traque doit plutôt continuer pour mettre hors d’état de nuire tous ces chapardeurs de la république.

Les commentaires sont fermés.