Idy seul contre tous…Aux Législatives : il n’aura aucun député

Idy ou Mara, est l’homme politique le haï du pouvoir comme de l’opposition. Il n’est ni dans le pouvoir, ni dans l’opposition.

Le parti au pouvoir le déteste. Et le plus grand parti de l’opposition sénégalaise le traite de voleur de fonds politique.

A ce rythme, Idy et son parti le Rewmi risque de se retrouver seuls au Législatives sans coalition. Les prochaines échéances électorales sont dans 12 mois exactement.

Aujourd’hui partir seul à une élection législative, c’est courir le risque de se retrouver  sans groupe parlementaire et souvent même sans députés.

Pour avoir un groupe parlementaire en 12017, il faudrait avoir 15 députés. Et Rewmi sans coalition ne peut pas avoir 15 députés. Car depuis le déclenchement de la guerre entre le Rewmi et le PDS, Idrissa Seck perd sa marge de manœuvre dans l’opposition qui s’était constitué avec le Front du NON lors du referendum du 20 mars. Son fidèle lieutenant Déthié Fall avait su recoller les morceaux après le va-et-vient du Rewmi de la coalition Benno Bokk Yaakar à l’opposition.

Mais Idy avec son fameux « deal » de Doha est venu « bousiller » tout le travail de Déthié Fall. Maintenant il se retrouve tout seul…

Le sachant, Idy lance une tentative de charme en direction de Pape Diop pour tenter une autre coalition.

Mais c’est peine perdue. Pape Diop ne lâchera pas Wade pour lui. Pape Diop est l’une des pièces maîtresse de la coalition libérale en 2017 avec Abdoulaye Baldé, Mamadou Diop Decroix,…et toute la machine électorale du PDS… pour reconstituer le Front patriotique pour la défense de la République (FPDR)…

Il ne restera qu’à Idy l’EFOP (Entente des forces de l’Opposition) avec Souleymane Ndéné Ndiaye, Modou Diagne Fada et Aliou Sow…Mais ces trois-là détestent Idy…

Rewmi risque de se retrouver sans député en 2017…

Penda Sow pour xibaaru.com