Exclusivité ! Le Journal « Le Monde » répond aux accusations de Latif Coulibaly…Et présente ses excusess…

Suite à l’article du journal « Le Monde » concernant le financement de l’opposition sénégalaise par Lamine Diack avec des fonds russes, le Secrétaire Général du Gouvernement sénégalais M. Abdou Latif Coulibaly a accusé un responsable du journal français, et pas des moindres. Il s’agit du rédacteur en Chef du « Monde Afrique » Monsieur Serge Michel. M. Coulibaly affirme que ce dernier est à l’origine de la « bourde » commise sur le site internet du Monde.fr mentionnant le nom du Président Macky Sall.
Voulant recueillir son avis suite à la sortie de M. Coulibaly, ce fut un marathon avant d’avoir le sésame. Entre les appels, les attentes, les relances et les mails, on peut vous dire que ce n’était pas un cadeau.
Xibaaru vous livre en exclusivité la réponse de M. Serge Michel, Rédacteur en Chef du Monde Afrique aux accusations de M. Abdou Latif Coulibaly.

******************************************

L’erreur commise dans le résumé de l’enquête sur les déclarations de Lamine Diack est de la part du Monde une erreur de taille, une erreur collective. Cela rend modeste. Mais cela ne devrait pas donner lieu à d’autres rumeurs, d’autres accusations.

Dès que nous nous sommes aperçus de cette erreur, nous avons corrigé le texte et publié la précision suivante:
Cet article est un résumé de l’enquête publiée vendredi 18 décembre sur le Monde.fr et dans la version imprimée du Monde (daté du 19 décembre). Une première version de ce résumé évoquait un lien avec la campagne de Macky Sall de 2012. Or les déclarations de Lamine Diack n’impliquent pas directement la campagne du président sénégalais, mais des réseaux d’opposition à son adversaire de l’époque, Abdoulaye Wade. De fait, la version complète de notre enquête, elle, ne mentionne pas de lien avec la campagne de Macky Sall. Nous présentons nos excuses à nos lecteurs ainsi qu’aux personnes mises en cause par erreur dans ce résumé, publié sur Le Monde.fr.

Le Monde est un journal – et un site – 100% indépendant, qui n’agit pas sur pression de cabinets ou d’officines, comme j’ai pu le lire dans un interview de M. Abdou Latif Coulibaly.

J’ai connu M. Abdou Latif Coulibaly lorsque j’étais correspondant en Afrique de l’Ouest pour Le Monde et lui conserve toute mon estime. Cependant, j’ignore pourquoi il sort mon nom de son chapeau, assorti d’accusations absurdes. Je ne suis pas à l’origine de cette erreur. En revanche j’ai participé à la corriger quand nous en avons pris conscience, hélas tardivement. Et je m’associe pleinement aux excuses que le Monde a présentées à ses lecteurs et aux personnes mises en cause par erreur.
Serge Michel
Rédacteur en chef
Le Monde Afrique

*******************************************

M. Mbodj pour Xibaaru

8 Comments

  1. MDR Xibaru, c’est canalfrance qui a donné cette information, la fille est proche du Monde. Elle a des connections partout , il vaut mieux s’approcher d’elle…affaire là dé !

  2. c’est vous qui avez tort…Xibaaru a envoyé un questionnaire à Serge Michel et il a répondu. Nous avons eu la réponse le mardi à 15h. Et canal france ne peut pas montrer un mail de serge michel.

  3. LATIF S AGITE BEAUCOUP ET DOITDD SE TAIRE.
    LE GUS FAIT PARTIE DE LA LISTE. IL DOIT ÊTRE TRADUIT EN JUSTICE LUI AUSSI.
    IL FLIPPE. QU IL ATTENDE SON TOUR. ON CONNAÎT TOUS LES BÉNÉFICIAIRES.

  4. DE LA MANIPULATION POUR RÉHABILITER LATIF?
    OU FAIRE CROIRE QU IL Y A ERREUR DU MONDE POUR SAUVER LE SOLDAT MACKY.
    CETTE SORTIE RESSEMBLE A UNE MISE EN SCÈNE
    LA GARS DE DÉFEND SOIT DISANT POUR MIUEUX DISCULPER MACKY
    TROP TARD.
    LA SORTIE VISE UNE NOUVELLE FOIS À DISCULPER MACKY SUR FOND D INTERVENTION POURLE SAUVER DES GRIFFES DES SÉNÉGALAIS CAR MALGRÉ LE SOIT DUSANT DÉMENTI PERSONNE NE CROIT QUE MACKY SOIT BLANCHI
    TOUS LES RÉSEAUX ONT ÉTÉ ACTIVÉS POUR QUE LES DÉMENTIS SE MULTIPLIENT
    C EST UN NON ÉVÉNEMENT
    LA RÉPONSE EST COMMANDÉE

    TROP TARD

  5. IL Y A UNE CELLULE CANCEREUSE INCRUSTEE DANS LA REDACTION DE CIBAARU CES TPS CI.DE PAREILLES PHANTAISIES POUR BLANCHIR MSKY SONT INUTILES

  6. Mr LAMINE DIACK QUI DECLARE QUE MAKY L A RENCONTRE POUR LUI PROPODER D ACVEPTER D ETRE LE CANDIDAT DE TRANSITION TOUT EN DISANT QU IL N A VU MAKY QU APRES SA VICTOIRE…REGARDEZ CETTE CONTRADICTION .TOUT CA POUR SVOIR L APPUIE DE L ETAT SENEGALAIS QUI TENTE D ETOUFGER CE SVANDALE DU SIECLE

  7. Qui est Ghislaine Goudiaby et son Canalfrance.info ?
    http://creationdentreprise.sn/
    Son officine est née en Septembre 2014, et seulement 3 mois après la naissance elle décerne à Awa Marie Coll Seck le prix de personnage de l’année 2014. Et 5 mois après elle s’affiche dans le combat de Macky Sall contre Karim Wade.
    http://www.leral.net/Senegal-D
    N’est ce pas ce que Latif Coulibaly appelle cabinet qui manipule ?

  8. Dans le flot d’informations de déformations et de désinformations j’invite les Sénégalais surtout tous ceux qui depuis 2006 au moins ont la désagréable impression au regard des dernières nouvelles portées sur la place p ublique d’etre les dindons d’une farce de mauvais gout et pire d’une véritable entreprise mafieuse à etre plus attentifs à toutes ces prises de positions de proches ou lointains affidés du régime Chers compatriotes il y a matière à remplir un long cortége de paniers à salades qui n’épargnerait meme pas celui qu’ils prétendent défendre encore moins leur partenaire d’iln’y a guère devenu un pestiféré aujourd’hui meme pour son rejeton de fils

Les commentaires sont fermés.