Dionne et Amadou Ba mettent fin aux souffrances de la SUNEOR…Ils arrêtent tout avec Abass Jaber

Ils ont réussi là ou les gouvernements précédents n’ont pas réussi. hier le Premier et le ministre des Finances ont mis fin au partenariat avec le patron de Sunéor. Une dépêche de l’agence officielle de l’état mentionnait ce qui suit: « L’Etat a décidé de se séparer de SUNEOR, en vue de jeter les bases d’une nouvelle politique de restructuration de la culture arachidière…Nous avons convenu de nous séparer à l’amiable. Le compagnonnage avec SUNEOR s’est achevé. Des discussions sont en cours pour déterminer les modalités pratiques de séparation’’, a expliqué le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan Amadou Ba….Il s’exprimait, lundi, au sortir d’une séance de travail avec le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne et le président du conseil d’administration du groupe Advens et de Suneor Abbas Jaber.

Quelle décision courageuse car les travailleurs de Sunéor étaient vraiment fatigués. Et avec cet acte de séparation, le PM et le ministre des Finances mettent fin aux souffrances des centaines de pères et mères de famille.

Avec cette séparation l’Etat du Sénégal a mis fin à 10 années de compagnonnage avec la première société agroalimentaire du Sénégal, principal partenaire des agriculteurs de la filière arachide du Sénégal et première société d’huiles de table du pays. c’est en mars 2005 la SONACOS était privatisée au profit de Suneor dans un contexte où l’arachide connaissait des difficultés notamment de commercialisation.