Danger ou pas, Macky doit se rendre dans la banlieue…C’est le chef d’Etat

Depuis la semaine dernière, les observateurs sont unanimes sur la visite du Président Macky Sall dans la banlieue. Ils « craignent que la visite du Président Macky Sall, samedi prochain à Pikine ne soit le remake de l’accueil qui lui a été réservé à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il s’agit manifestement d’une descente en terrain miné puisque tout le cocktail explosif semble être en place. » écrivait un quotidien de la place en début de semaine.
Les renseignements généraux aussi sont entrés dans la danse en alertant le chef de l’Etat… Et selon les informations parvenues au Palais et reprises par un quotidien de la place…« Il y a les commerçants du marché Thiaroye, noirs de colère, qui refusent même de payer les taxes au motif qu’ils ne vendent plus leurs marchandises. A ces derniers, l’Etat avait promis la réfection de la route nationale, l’installation de toilettes au niveau du marché etc. Mais, jusque-là, rien n’est fait. Mais, il y a également les inondations qui ont mis les populations sinistrées dans tous leurs états. Et comme si cela ne suffisait pas, les problèmes de l’acte 3 de la décentralisation sont venus corser aux maux des habitants de la banlieue. En effet, plusieurs communes de Pikine sont dans le désarroi puisque jusqu’à présent, elles n’arrivent pas à payer les salaires du personnel. Et pour couronner le tout, les karimistes qui ne vont surement pas dérouler le tapis rouge à Macky attendent ce dernier de pied ferme
Et tout peut dégénérer…Sinon tout va dégénérer…Mais Macky doit-il renoncer à sa visite quel que soit le danger ?
Un président qui renonce à une visite dans une zone de son pays pour des raisons évoquées plus haut, n’est pas un dirigeant.
Macky a eu raison de se rendre à l’Université…Même si son cortège a été caillassé…Et il ferait bien d’y retourner.
Et pour la visite d’aujourd’hui, Macky doit s’y rendre…Et les policiers doivent faire leurs boulots. Si les agents de renseignement ont pu glaner des informations, c’est qu’ils savent d’où elles viennent et qui en sont les auteurs.
Macky doit se rendre dans la banlieue qu’il pleuve ou qu’il vente…Il fera son boulot de chef d’état.
Penda Sow pour xibaaru.com