Dakar la capitale de l’émergence sous les eaux…Macky et son gouvernement en vacances (Photos inondations)

diokhané mlkEL HADJI MAMADOU DIOKHANE

Incapable d’apporter des solutions adéquates aux besoins élémentaires des citoyens, le gouvernement n’a rien trouvé que de prendre des vacances en cette période où le pays est frappé par une calamité.

Fraîchement élu à la tête du pays, le président Macky Sall avait fait adopter un « plan décennal de lutte contre les inondations », financé à hauteur de 767 milliards de francs CFA. Ce plan prévoyait la construction de réseaux de canalisations supplémentaires, de pompes à eau, de bassins de rétention et de dispositifs de drainage et d’infiltration. Mais ses travaux, n’ont jamais vu le jour.

Conséquence, depuis plus de trois ans, les eaux s’accumulent dans plusieurs quartiers de la capitale notamment à Castors, Dieuppeul, Scat Urbam, Guédiawaye, Pikine, ou Grand Yoff. Des marres d’eau se forment comme chaque année sur les rez-de-chaussée, rendant les routes impraticables; ce qui créé des embouteillages un peu partout dans la capital.

Les Sénégalais désœuvrés et déboussolés par cette catastrophe attendent des réponses et des solutions face à cette calamité qui dure depuis des années. Des milliers de foyers sont dans la rue ou relogés par des connaissances en attendant d’y voir plus clair. Depuis dimanche, des milliers de Sénégalais n’ont plus à un toit et sont livrés à eux-mêmes.

Comme le rappelait un spécialiste de la question, le Président Macky Sall doit prendre des mesures urgentes et impopulaires quitte à dépeupler certaines zones de Dakar devenus inhabitables. L’heure est à la sortie de crise puisque le problème est connu et a assez duré. Le régime de Wade, en 12 ans, a pu apporter des solutions au cas des inondations. Macky Sall a été élu en partie pour continuer ce travail.

Mais, entre une absence de vision claire des nouvelles autorités et un manque de discernement sur les priorités, les Sénégalais ne sont pas sortis de l’auberge.

Où va le pays ?
Ce pays qui va mal, très mal car depuis trois ans rien n’a bougé.

Ma conviction est que Macky Sall n’a ni le charisme, ni le postulat pour mettre notre pays sur les rails.

Après trois années d’exercice de pouvoir le constat est déjà amer ! Des années marquées par des tergiversations, d’acharnements, des traques, des emprisonnements, de mensonges, de cacophonie, en somme des années perdues pour le pays. A tel point que les sénégalais se demandent si le pédalo n’est –il pas en train de tourner en ronds ?

Ma conviction est que, Macky Sall et son gouvernement ne mesurent pas la gravité de la situation sociale ni économique du pays, et demeurent totalement déconnectés des urgences sociales et des solutions nouvelles nécessaires. Car ou moment où la demande sociale, la flambée des prix des denrées de premières nécessité, les délestages, le chômage, l’insécurité…et j’en passe, Macky Sall et son gouvernement persistent dans la délation, le divertissement et le mensonge.

Ma conviction est que Macky ne mesure toujours pas la signification du concept « de rupture ».On s’attendait avec Macky Sall à une thérapie de choc, une profonde et fondamentale rupture, mais on a eu droit à une gestion « familiale » et clanique du pouvoir. Bref un clientélisme politique. Et oui car il semble confondre l’Etat avec une propriété familiale. En atteste la nomination de ses beaux-frères incompétents à des hauts postes de responsabilités au détriment des milliers de jeunes compétents, en quête d’emplois.

Ma conviction est que la ligne politique de Macky, illisible, sombre, tiède et en zigzag aura aucun effet pour les sénégalais, car il n’y a eu durant trois ans aucune annonce substantielle et aucun changement de cap. On vit avec autant d’inquiétude car « rewmi doxul » comme disait l’autre !

Ma conviction est que le navire que pilote Mariéme Faye,…heu pardon Macky Sall est en train de tanguer et de mener le Sénégal droit aux ténèbres! Regardez Dakar sous les eaux (Photos)
Qu’ALLAH bénisse le Sénégal
EL HADJI MAMADOU DIOKHANE
CHARGE DE RELATIONS PRESSE DU MOUVEMENT LIBEREZ KARIM (MLK)

aéroport inondé 1dakar inondé 5mosquée inondéemaison inondée 2enfant inondéenfant inondé 2

1 Comment

Les commentaires sont fermés.