Classement FMI : les habitants de la Casamance ne sont pas surpris de la pauvreté du Sénégal

Le fonds monétaire international (FMI) a classé le Sénégal parmi les pays les plus pauvres de la planète. Un classement qui fait déjà grincer les dents. Les sénégalais partagés entre angoisse, peur et indignation. Mais plusieurs de nos interlocuteurs disent qu’on n’avait besoin du rapport du FMI pour savoir que le pays va mal, tout le monde le savait ou le vivait déjà. Certains ont accepté de livrer leur impression sur ce classement répondant à xibaaru.
Ousmane Bodian conducteur de moto taxi: « j’ai commencé à conduire la moto taxi en 2011 mais depuis deux, l’envi d’aller faire autre chose me gagne l’esprit, rien ne marche plus, c’est dur… »
Adama Senghor, vendeuse de poisson : « Le kilogramme du gros poisson est passé de 1000f il y a trois ans à 2000f voir 2200f actuellement ; les gens ont augmenté les prix pour se faire une meilleure santé financière car il n’y a plus d’argent dans ce pays, tout est bloqué. Nous avons du mal à rembourser les prêts au niveau des banques. »
Khadim Ndao, marchand ambulant : « Comment voulais vous que le pays aille mieux si au lieu de travailler, le gouvernement a passé son temps à parler de traque des biens mal acquis… voilà le résultat ».
Fatou Tambédou, ménagère : « Avant, je pouvais aller au marché avec 1000f mais aujourd’hui même avec 2000f, c’est difficile de faire manger ma famille correctement, tout est cher et les gens n’ont pas de sous, donc le FMI a vu juste, nous sommes vraiment inquiets pour l’avenir de notre pays ».
Mr Goudiaby, membre d’un parti politique : « nous sommes partisans du Président Macky Sall dans la mouvance présidentiel mais j’avoue que ce classement du FMI m’a surpris car le Président Sall a mis en place plusieurs programmes de lutte contre la pauvreté, je suis peiné de savoir que mon pays fait partie des plus pauvres. Cela veut dire qu’il y a beaucoup d’effort à faire pour redresser la pente. »
Xibaaru n’a pas modifié les propos de ses interlocuteurs. Les sénégalais ont librement donné leur appréciation et la tendance générale montre que le peuple est fatigués car pauvre de jour en jour et ce n’est pas bon pour la réélection de Macky Sall. Le PSE et les autres programmes du gouvernement ont été sévèrement critiqués par les populations. La traque contre Karim a aussi été dénoncée car pour eux, le Sénégal a mis tous ses efforts sur le procès Karim Wade et en définitive, le pays n’a rien gagné de ce procès politique si ce n’est ce classement honteux.

L.Badiane pour xibaaru.com

2 Comments

  1. Macky Sall a fait l’erreur de ne pas recruter le FMI dans sa presse des 100.

Les commentaires sont fermés.