C’est grave ! La morgue du centre santé de Bignona est en panne depuis plus de 3 ans

Ce qui se passe à Bignona est une véritable tragédie. Le département de Bignona ne dispose pas de morgue digne de ce nom. Le centre de santé de Bignona est resté pendant longtemps sans morgue fonctionnelle, c’est seulement il y a quelques années qu’il en a disposé par le biais de la mairie. Mais cela n’a été que de courte durée car depuis 3 ans, cette infrastructure ne fonctionne plus.

morgue tambaUn danger réel pour la population et le service de santé. Beaucoup de personnes ont été enterrées juste après leur décès en l’absence de certains de leurs parents quelques fois très proches. Tout cela parce qu’on ne peut conserver le corps longtemps. Ils ont tenté de faire quelque chose pour la morgue mais il se pose, nous dit-on, un problème d’électricité. La puissance du courant qui alimente l’hôpital ne supporte pas le moteur de la morgue qui est lui-même finalement abimé. Donc, il selon certains responsables concernés par la question, le préalable c’est de poser un transformateur électrique qui va normaliser le courant fourni au centre santé et pouvoir faire fonctionner le moteur de la morgue une fois réparé. Pour l’instant, ce sont les morgues des mosquées qui viennent au secours. Celle de la grande mosquée de Bignona et celle de la mosquée de la gare routière où les normes requises pour conserver un corps ne sont pas réunies. Faute de morgue à Bignona, certains sont obligés d’amener les corps à Ziguinchor moyennant le payement journalier qui serait de 5000f. D’autres moins nantis utilisent les méthodes traditionnelles de conservations dans des conditions difficilement vivables pour les parents des défunts. La municipalité de Bignona, la SENLEC et l’état sont interpelés pour trouver rapidement une solution à cette urgente question de dignité humaine.

L.BADIANE pour xibaaru.com  

1 Comment

  1. C’est triste. Où sont Messieurs les soit-disant patrons de Bignona? Ablaye Badji CC du Président Macky Sall et Mamina Camara Président du Conseil Départemental???
    Ils sont du pouvoir et la Casamance est la région test de la territorialisation. C’est honteux car la Casamance est malade de ses représentants proche du pouvoir.

Les commentaires sont fermés.