Burkina Faso : Roch Marc Christian Kaboré élu président dès le premier tour

Le candidat du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), Roch Marc Christian Kaboré a été élu dès le premier tour de la présidentielle de dimanche avec 53,49 % des suffrages exprimés, surclassant ainsi le candidat de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) Zéphirin Diabré, crédité de 29,65% des voix, selon les résultats provisoires proclamés par la Commission électorale nationale indépendante ( CENI ) dans la nuit de lundi à mardi.

Tahirou Barry du Parti de la renaissance nationale (PAREN) obtient 3,09% des voix, Me Bénéwendé Sankara de l’Union pour la renaissance parti sankariste (UNIR PS) s’en sort avec 2, 77% des voix et Ablassé Ouédraogo du Faso Autrement avec 1, 93% des voix. La candidate indépendante Françoise Toé ferme la marche des quatorze candidats avec 0, 26% des voix.

Sur les 5 517 015 inscrits sur la liste électorale, 3 309 988 burkinabè ont pu voter, soit un taux de participation estimé à 60%. 191 293 bulletins ont été déclarés nuls. Le Conseil constitutionnel dispose de sept jours pour examiner les éventuels recours aux fins de la publication des résultats définitifs.