Benno Bokk Yakaar : une coalition qui a déjoué tous les pronostics

0
24

Après la Présidentielle de 2012, beaucoup d’experts en tout genre et d’analystes politiques avaient parié sur un éclatement imminent de la coalition Benno Bokk Yakaar. Depuis, il y a eu des défections et des adhésions. Mieux, elle a remporté presque toutes les joutes organisées après malgré ce qu’en pensent les opposants.

Aujourd’hui, elle reste droit dans ses bottes même si certaines formations politiques ont connu des crises à cause justement d’elle. L’opposition se plait à comparer les alliés du Président à des dinosaures qui ont fait tous les régimes et à chaque nouvelle adhésion, l’on parle d’un parti qui ne pèse rien sur l’échiquier politique. Sauf que c’est la somme des poids légers qui finit par devenir un poids lourd.

Avec les derniers événements au Parti socialiste, les détracteurs de la coalition présidentielle ont encore du grain à moudre. Mais, dans peu de temps, tout ce charivari va encore s’estomper et l’arène politique retrouvera son cours normal. Et l’on oubliera vite ou fera peu de cas des vies sacrifiées en prison. Sauf si ceux pour qui ils se sont sacrifiés fassent tout pour que leur sacrifice ne soit pas vain. Ce qui est loin d’être gagné vu que le Ps est toujours dans Benno Bokk Yakaar, la coalition bouc émissaire accusée d’être à l’origine de tout ce qui ne marche pas dans les partis alliés.