ARENE NATIONALE…Macky Sall pose la première pierre contre l’avis des scientifiques

C’est fini ! Le gouvernement du Sénégal va construire l’’arène nationale au niveau du Technopole. Le président de la République effectue la pose de la première pierre de cette infrastructure. Ce, contre vent et marré. Puisque les alertes ont fusé de partout pour s’ériger contre l’érection de l’arène nationale au niveau de cette zone qui abrite à la fois  les installations de l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie), et de la Sonatel. C’est d’abord, l’Association des diplômés de l’institut des sciences de l’environnement (Adise) qui a dès l’annonce de ce projet montré l’incompatibilité de la cohabitation entre ces infrastructures (Adie et Sonatel) stratégiques de l’Etat et une infrastructure sportive comme l’arène nationale dont la capacité d’accueil est estimé à  20 000 places. Dans un document intitulé « Oui à l’arène, mais pas au technopole », l’Adise alerté les autorités et l’opinion publique sur les conséquences qui peuvent en découler de la construction de l’arène. «Le site contribue à l’atténuation des inondations en jouant le rôle d’éponge qui  permet de capter et de stocker les eaux de ruissellement provenant des quartiers périphériques. Cette fonction de réservoir naturel des eaux de pluies rend les populations des zones environnantes moins vulnérables aux inondations » a expliqué l’Adise dans le document publié dans la presse à l’époque. Pour ces environnementalistes diplômés à l’université cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) «il serait contradictoire de vouloir lutter contre les inondations et d’accentuer au même moment la destruction des zones de captage des eaux pluviales». Hormis les multiples alertes des diplômés de l’Institut des sciences de l’environnement (Ise), le collectif « préservons les Niaye» a aussi tiré sur la sonnette d’alarme. Mais sans succès. L’association Nature communauté développement (Ncd) a, aussi, de son coté, fait un  plaidé  visant à assurer la préservation du Technopole.  D’après Dr Adrien Coly,  en dehors de sa spécificité de zone humide, le site compte 172 espèces d’oiseaux. «Nous voulons faire du technopôle de Dakar le plus grand laboratoire ontologique (étude de la vie des animaux) du Sénégal » avait soutenu Dr Coly lors de la célébration de la journée mondiale des oiseaux migrateurs, commémorée, à travers le monde, dans plus de 70 pays sous le thème : «Les voies de migration des oiseaux : destinations touristiques». Lui emboitant le pas ce jours-là, le Colonel Soulèye Ndiaye, Directeur des parcs nationaux, plaidant pour la conservation du Technopôle qu’il considère comme «l’éponge de Dakar» a  insisté sur l’importance d’une zone humide en milieux urbain, que le technopôle est «le condensé de toutes les contradictions».

Du côté du ministère de l’environnement et du développement durable, leur patron, Abdoulaye Baldé, interpelé sur la question lors du vote du budget de son département, a demandé aux élus du peuple de faire confiance à ses services. «Nous serons très regardants avant de délivrer le quitus environnemental» avait soutenu M Baldé. D’après ce dernier, l’érection de l’arène sur ce site contesté dépendra de des impacts négatif ou positif. On se rappelle que tels arguments ont fournis par les services du même ministère pour ouvrir une en brèche sur langue de barbarie à Saint-Louis en vue de libérer la ville tricentenaire des inondations. Une décision prises à l’époque « contre l’avis de tous les techniciens et ingénieur ». Depuis lors, la brèche ne cesse de s’agrandir emportant  presque tout sur son passage. Ainsi, de 3m en 2003, la brèche à aujourd’hui plus de 5km occasionnant plus de 200 morts chez les populations de Guet Ndar. Ministre de la pêche dans l’actuel gouvernement qui compte ériger ce  l’arène contre vent et marrée, Oumar Gueye a commenté cette décision du régime de Wade d’ouvrir  une brèche avait déclaré que « C’est un exemple de ce qu’il ne fallait pas faire »

Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com

2 Comments

  1. WAKH REK DOUGUENE DAFAR BAY YAKH ,VRAIMENT CERTAINS SENEGALAIS SONT MECHANTS ,VOUS PENSIEZ SEULEMENT VOS INTERETS EN DEHORS DE L’INTERET DES LUTEURS .

Les commentaires sont fermés.