Alpha Condé vient au Sénégal, il insulte Abdoulaye Wade, le chef de l’opposition…Et l’Etat applaudi…

On peut avoir la haine de l’opposant Wade…Mais on doit respecter le président Wade. Et fut-il Macky, Obama, ou Condé, il doit un respect au président Wade.
Comment Apha Condé peut débarquer au Sénégal et accuser Wade d’être un anti démocrate qui a cautionné une junte militaire et cela devant toute une nation ?
Abdoulaye Wade a été opposant pendant 26 ans et reconnu comme l’un des plus des plus grands démocrates africains. Il a gagné par les urnes…Et il a été battu par les urnes. Et aujourd’hui il est le chef de l’opposition sénégalaise.
Et Alpha Condé, président de la République de Guinée s’attaque au chef de l’opposition Sénégalaise…Comme si Macky s’attaquait à Cellou Dalein Diallo ou à Nicolas Sarkozy…
Pourquoi en veut-il à Wade ?
Alpha Condé est élu président de la République de Guinée le 7 novembre 2010. Et Wade était encore au pouvoir. Il accuse Wade d’avoir soutenu le Capitaine Dadis Camara. Mais Dadis était chef de la junte qui s’était autoproclamé président de la république de Guinée. Wade, comme tous les chefs d’Etat de la CEDEAO, a gardé son ambassadeur à Conakry. Wade, comme tous les Chefs d’Etat, a envoyé des émissaires chez Dadis. Et Alpha Condé accuse Wade seul d’avoir voulu soutenir Dadis…
Mais si Wade voulait soutenir la junte militaire, lui Condé ne serait jamais président…Parce qu’il est devenu président au moment où Wade était encore en exercice.
Le Sénégal l’a reçu en grande pompe… Il se doit de respecter les Sénégalais qui ont foi en Wade qui est à ce jour le chef de l’opposition…
Alpha Condé ne pourra jamais déchoir Wade de son titre de père de la démocratie africaine. Wade restera l’éternel opposant africain et le combattant infatigable de toute forme de néo-colonialisme véhiculée par un certain Bolloré qui dicte sa loi en Guinée et au Sénégal…
Et si l’on parlait justement de ce Bolloré avec Macky et Condé…Et comment ces derniers ont venus au pouvoir…
A suivre…
Mobel Sirah Ba pour xibaaru.com