Afrobasket Women 2015 : Les Lionnes du Sénégal reine d’Afrique

Les Lionnes du Sénégal sont reine d’Afrique pour la onzième fois de leur histoire. Dans le duel des Lionnes entre le Cameroun et le Sénégal, ce sont celles du pays de la Teranga qui sortent vainqueurs. En effet, le Sénégal s’est imposé 81 à 66 face au Cameroun en finale de l’Afobasket Women 2015. Le Cameroun tombe devant son public face à des Sénégalaises brillantes de maitrise. Le Sénégal a livré une prestation aboutie aussi bien sur le plan offensif que défensif.
Le match a démarré avec une grosse bataille au niveau du parquet. Aucune des deux équipes ne veut pas se laisser dominer. Les deux sélections se rendent coup pour coup. Mais le Sénégal fini par prendre un léger ascendant dans cette période. Le Sénégal termine ce quart-temps avec 3 longueurs d’avance sur le Cameroun (17-20). Le second sera quasi semblable au premier car Sénégalaises et Camerounaises vont garder le même rythme. Mais le Sénégal grâce à Fatou Dieng, qui a fait deux grosses quart-temps et Aya Traoré qui monte en puissance petit à petit dans ce match guideront les Lionnes à atteindre la pause sur le 31 à 40 pour le Sénégal. Ce n’est pour rien que la meneuse Fatou Dieng est la meilleure marqueuse lors de ces deux premiers quart-temps avec 11 points à son compte.
Au retour des vestiaires, les Lionnes du Sénégal tiennent toujours le bon bout et continuent la course devant les camerounaises qui sont à sept points à la fin du 3e quart-temps. Au dernier quart-temps, les camerounaises lancent leur va-tout pour revenir à la marque. Mais la machine senegalaise tourne en plein régime et atteint déjà sa vitesse de croisière. Difficile pour le Cameroun de la rattraper. Les Lionnes du Cameroun y croient toujours et vont pousser jusqu’au bout. Les coéquipières de Fatou Dieng ont été intraitables dans ce quart-temps et n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires. Le Sénégal fini par s’imposer dans cette rencontre.
Aya Traoré meilleure marqueuse du match avec 17 points suivie par Astou Traoré avec 16 points.