Affaire Lamine Diack…Les Sénégalais de France se prononcent sur le

Dans notre série de reportages à Paris concernant l’actualité sénégalaise, comme à nos habitudes, Xibaaru est parti à la rencontre des sénégalais pour recueillir leurs avis sur « l’affaire Lamine Diack ».
C’est à l’Est de Paris que débute le reportage, plus exactement à Strasbourg-Saint-Denis dans le 10ème arrondissement.
Les sénégalais interrogés ont bien des profils divers. Entre le tailleur de la rue Polonceau, le barman du boulevard Barbes, les marchands ambulants aux abords des stations métro, et même un ancien conseiller municipal, le feuilleton « Lamine Diack » intéresse bien les africains de la diaspora et les sénégalais en particulier.
Les avis sont toutefois partagés sur le sujet, Alioune Ndiaye rencontré aux alentours de Barbés nous indique que : « L’Etat du Sénégal doit soutenir Lamine Diack, comme les français ont soutenu Platini », d’après lui, on doit retenir les bonnes œuvres de Diack le sage, plutôt que cette sordide histoire de Dopage.
Un peu plus loin, c’est dans un bar sénégalais qu’on retrouve un lutteur, du nom de Pape Ndiaye, ce dernier soutient Lamine Diack, car dit-il : « Vieux Diack a beaucoup aidé les lutteurs, on ne doit pas le laisser tomber, c’est un homme généreux …. »
Pour entendre les critiques, nous avons franchi la porte d’un tailleur, Alioune Diop, qui nous précise d’emblée que cette affaire a terni l’image de tout un continent…
Xibaaru vous propose de regarder la vidéo.
Pape Sembene pour Xibaaru
Pape.sembene93@gmail.com