Abdoul Mbaye, un ancien PM qui n’a pas de droit de…Réserve

Le Sénégal a eu des hommes d’état qui ont été au cœur des affaires sensibles de l’Etat…Mais qui n’ont jamais ouvert la bouche après leur fonction ni utilisé les dossiers d’Etat, étant devenu des chefs de parti…On peut citer Djibo Leyti Ka, Moustapha Niasse…Et un certain Abdoulaye Wade. Ou encore un nommé Macky Sall

Djibo Leyti Ka était un très grand commis de l’Etat. Il a été plusieurs fois ministres dans les gouvernements successifs de Diouf et même puissant ministre de l’Int »rieur. Mais devenu opposant, il n’a jamais utilisé un dossier contre l’état…

Moustapha Niasse a été premier ministre de Diouf et de Wade. Mais le patron de l’AFP n’a jamais fait étalage d’un dossier d’état. Et il faut reconnaître que Niasse a été le seul Sénégalais chef de gouvernement de deux président différents. Donc il a des choses à révéler mais le droit de réserve l’y contraint…

Abdoulaye Wade a été ministre d’Etat de Diouf…Il a conclu des tas de dossiers avec Diouf. Mais Wade, retourné dans l’opposition, n’en a jamais fait cas…Il s’est toujours contenté de ses revendications…

Macky Sall a été ministre de l’Intérieur et premier ministre de Wade…Mais Macky Sall, acculé par la DIC, n’a jamais parlé d’un dossier nébuleux lors de son passage dans ses différents ministères et à la primature…

Le cas Abdoul Mbaye

Abdoul Mbaye, le banquier, devient premier ministre en avril 2013. Il est limogé en 2014. Puis il crée son parti en 2016…Et depuis lors, il sort tout : Des dossiers qui ont été signé sous son magistère comme le contrat Bictogo…Dont il dit qu’il était premier ministre mais n’a rien signé.

Abdoul Mbaye serait-il le premier chef de gouvernement à avoir le droit de ne pas observer « ce droit de réserve » et de parler ?

Abdoul Mbaye a-t-il utilisé Macky pour pouvoir se faire un nom « politique » puis devenir *successivement premier ministre et opposant soutenu par la…France ?

Ça va se savoir…

Penda Sow pour xibaaru.com

1 Comment

  1. L’AGITATION EST CLAIRE ,IL DEFEND L’INTERET DES FRANCAIS ,IL FAIT LA PRESSION POUR FAIRE ENTRER LES FRANCAIS DANS LA DECOUVERTE DU PETROLE ET GAZ .
    TOUT LE MONDE SAVAIT QU’IL TRAVAILLE POUR DES LOBBIES

Les commentaires sont fermés.