Abdoul Mbaye tisse ses alliances pour les législatives de 2017…

L’ancien premier ministre Abdoul Mbaye est prêt pour affronter Macky Sall en 2017, l’une des échéances électorales avant la grande présidentielle de 2019. Et pour ce faire, le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) rencontre les chefs de parti en vue de composer une grande coalition à l’instar de celle du Front patriotique pour la défense de la République dirigé par l’ancien président Wade.

Abdoul Mbaye et Gakou

« L’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye, président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act),  a conduit le 15 juillet dernier, une délégation de son parti pour rendre une visite de courtoisie à El hadji Malick Gakou entouré de responsables du Grand parti. En tout cas, même si on parle de rencontre d’amitié, tout semble indiquer qu’une alliance entre l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) et le Grand parti se profile à l’horizon »

Abdoul Mbaye et Serigne Mansour Sy Djamil

Selon un communiqué conjoint des deux partis, « Une délégation du Parti « l’Alliance pour la Citoyenneté et le Travail (A.C.T.) » conduite par son Président ABDOUL MBAYE et une délégation du Parti « BES DU NAKK, Mouvement pour la Refondation Nationale », conduite par son Président MANSOUR SY DJAMIL, se sont retrouvées le lundi 1er août 2016 à FASS DELORME, cette rencontre faisant suite à une première, tenue au domicile d’ABDOUL MBAYE, ancien Premier Ministre du Sénégal. »

Que prépare Abdoul Mbaye ?

Il ne compte pas se laisser « bouffer » par le régime de Macky Sall qui, selon lui, éssaie d’utiliser son problème de divorce pour le mettre hors d’état de nuire.

Alors Abdoul Mbaye noue des alliances en vue d’obtenir un large consensus autour de sa personne pour émerger en tant qu’opposant solide et crédible.

Il a déjà deux partis forts, Le Grand Parti de Gakou et le Bess Du Ñiakk de Mansour Sy Djamil…

S’il réussit ses opérations de séduction envers les partis déçus de cette opposition dirigée par un PDS « douteux », alors Abdoul Mbaye peut se frayer un passage dans cette brèche ouverte par la fuite de Karim Wade au Qatar  et les absences répétées de Idrissa Seck…

Penda Sow pour xibaaru.com