Tout sur le programme de Macky aux Etats Unis…Il va pour l’AG de l’ONU

COMMUNIQUE DE PRESSE

Communiqué du Ministère des Affaires étrangères et de Sénégalais de l’Extérieur sur la participation de SEM le Président Macky Sall à la 70e session de l’Assemblée générale des Nations Unies
Son Excellence Monsieur Macky SALL, Président de la République, se rend à New York pour prendre part à la 70ème session ordinaire de l’Assemblée générale de cette Organisation universelle, ouverte depuis mardi 15 septembre 2015, pour se dérouler en plusieurs segments jusqu’au mois de décembre2015, autour du thème général : « L’ONU à 70 ans : la voie vers la paix, la sécurité et les droits de l’homme ».
Le Président SALL participera notamment au segment de haut niveau de cette 70e session, marqué par la tenue, les 25, 26 et 27 septembre, d’un Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement. Les Dirigeants du monde sont appelés à donner leur aval au Programme mondial pour le Développement durable à l’horizon 2030 adopté par consensus le 1er septembre 2015, après un long processus de négociations ardues.
Avec ses 17 objectifs assortis de 169 cibles, ce Programme constitue le nouveau paradigme dont s’est doté la Communauté internationale pour garantir une croissance forte, inclusive et respectueuse de l’environnement.
Le programme du Président Macky SALL à New York s’annonce particulièrement chargé en ce que, outre le message national dont il est porteur, le Chef de l’Etat parlera également au nom du NEPAD, de la Francophonie et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), trois instances internationales dont il assure cumulativement la présidence en exercice.
A ces différents titres, le Président Sall s’adressera aux Leaders du Monde dans une allocution devant l’Assemblée générale de l’ONU et co-présidera avec Son Homologue de la Turquie l’un des six dialogues interactifs de haut niveau du Sommet, portant notamment sur un Partenariat mondial renforcé pour réaliser le Développement durable à l’horizon 2030.
Leurs Excellences, les Présidents Macky SALL et Uhuru KENYATTA du Kenya sont les deux seuls Chefs d’Etat africains à cette position, dans un format où chacun des six panels est co-présidé par un Chef d’Etat d’un pays en développement et un autre d’un pays développé soit un total de douze Chefs d’Etat sur les 193 Etats membres de l’ONU.
Le Président Macky Sall participera aussi à d’autres évènements d’importance majeure, parmi lesquels le Sommet restreint qu’organise le Président américain Barack OBAMA sur les voies et moyens de renforcer les opérations de maintien de la paix. Ce Sommet restreint est réservé aux Chefs d’Etat ou de Gouvernement des pays contributeurs de troupes et de ressources, disposés et capables de faire des offres d’activités opérationnelles supplémentaires par rapport à leurs niveaux d’engagements actuels.
Le Sénégal se trouve dans ce cas de figure avec la dimension aéroportée et logistique qu’il a pu ajouter à ses contingents et qu’il va renforcer, en hélicoptères notamment.
S’agissant de la Francophonie et de la CEDEAO, le Chef de l’Etat présidera, entre autres activités, des consultations diplomatiques sur les synergies et les partenariats opérationnels à réaliser entre l’ONU et ces instances, y compris en ce qui concerne la paix et la sécurité, les changements climatiques, les migrations, l’emploi décent pour les jeunes et les femmes, l’autonomisation de celles-ci, la réalisation effective des différentes composantes du programme de développement durable.
En parallèle à ces activités multilatérales, plusieurs rencontres bilatérales sont prévues, qui permettent au Président Macky SALL de se concerter avec nombre de ses Pairs pour harmoniser les positions, coordonner les actions et initiatives diplomatiques, échanger des informations et des expériences, mais aussi pour promouvoir la candidature du Sénégal, déjà endossée par la CEDEAO et l’Union Africaine, pour un siège de membre non permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU durant le biennum 2016-2017.
L’adresse que fera le Président Macky SALL le lundi 28 septembre, premier jour du débat général de cette 70ème session de l’Assemblée générale, sera l’occasion de préciser davantage le bien-fondé de cette candidature sénégalaise que justifient amplement les objectifs poursuivis par la politique intérieure et extérieure du Gouvernement Sénégalais ainsi que la contribution multiforme du Sénégal à la réalisation des idéaux, buts, principes et activités opérationnelles de l’ONU.
En effet, classé 7ème sur 128 pays contributeurs de troupes, 3ème au niveau africain et 1er à l’échelle de la CEDEAO, avec un total de 3662 éléments (militaires, de police et civils y compris des femmes) soit 3602 hommes et 60 femmes déployés dans 8 missions de maintien de la paix, le Sénégal est aussi classé premier au tableau d’honneur des Etats membres qui s’acquittent entièrement et à date échue de leurs contributions financières statutaires au budget du Secrétariat Général de l’ONU.
Toutes considérations qui le qualifient assurément pour exercer les plus grandes responsabilités internationales, surtout qu’il regorge de ressources humaines absolument aptes à l’emploi.
Le Président Macky SALL mettra également à profit son séjour pour vulgariser les opportunités et projets du Plan Sénégal Emergent au cours d’audiences privées, avec des investisseurs qui s’intéressent au PSE.
Enfin, et comme il est d’usage, le Chef de l’Etat rencontrera la communauté sénégalaise établie aux Etats Unis.

Fait à Dakar, le 24 octobre 2015

1 Comment

  1. LES SALL MILLIARDAIRES DU MACKY et LEURS AGNEAUX DE SACRIFICES DU CIVIL

    Que des vauriens Apériens vocifèrent et votent pour un pseudo Président Milliardaire, peureux, irresponsable qui a peur d’aller en Banlieue, vraiment c’est qu’il est fini que tous ses Ouailles Apéristes votent 2 fois en 2017, vous n’aurez pas 20%.
    Les Sénégalais ont compris qu’ils ont élu un Lobbyiste à la Solde des Français qui commandent ses actes et qui lui dicte ce qu’il doit faire. Quel Horde de président !!!
    C’est un Soumis ni plus ,ni moins, un faiblard par excellence et un éternel promoteur des fétiches pour endormir le peuple.
    La réalité est que c’est MARIEME fétiche Faye Sal qui dirige la gouvernance des Apériens et des Vauriens de manipulateurs de l’opinion publique, qui depuis qu’il ont reçu leur Sucettes Magiques, ce sont terrés ou en se versant sur le Griotisme étatique.
    • Piétre Abdoulatif coulibaly, griot attitré qui a vendu son âme au Sal Macky à la recherche de sinécure et pour sauver son poste où il ne sert à rien.
    • Piétre Abdoul Aziz Diop, le scientologue en politique qui suce du vent.
    • Piétre Mounir ciss, le pion inaudible du « Dialy Bou Nioul » de Macky (Youssou Ndour) qui suce la BSDA à sa sauce de trafiquant d’influence.
    • Piétre Jules Diop, de « Deg Degue » à « Deg Fénne » en passant par être le Major d’homme de Maréme Fétiche Sal avant d’atterrir au gouvernement où il sème la zizanie dans le Macky sans que rien ne l’arrête.
    • Piétre Penda Mbow, Porteuse de Sac infatigable de Maréme fétiche Sal, qui se contente de son statut d’assistante courtisane pour une Professeur d’Université qui sert plus ses étudiant!!!
    • Piétre Yakham Mbaye, qui s’est agité sur tous les plateaux télé pour au final récolter un statut qui lui a permis de Savourer pour la Première fois de sa vie une bonne glace à Marrakech avec sa dulcinée et dont les photos ont été publiées avec fierté sur la presse en ligne.
    C’est ça l’image de ce pseudo société civile d’antan ,que Me Wade qualifiait de politiciens avérés, qui vociféraient partout qu’ils sont les défenseurs du peuple. Le temps lui a donné raison et tous sénégalais peuvent le constater.
    Cette Bande de vendus qui squattaient les plateaux télé et radio, pour le départ de Wade, rien que pour des strapontins et des sinécures car depuis qu’ils ont reçu leur sucettes succulents, ils ne représentent plus le peuple mais leur intérêts crypto personnel.
    Où êtes vous ?
    Avec un Président fraises des Bois…..Irresponsable, peureux, facilement Manipulable, peur de ses ministres qui foutent la pagaille et aucune sanction de prise, qui laisse pour la 1er fois dans l’histoire du Sénégal 130 Pèlerins pour la Mecque sur le tapis sans assistance pendant une dizaine de jours , qui fuit les zones Inondées (Banlieue), pas d’électricités pour les ménages, le monde paysan est dans l’agonie, la famine guette le monde rural, notre justice aux Ordres manipulé au plus haut sommet, des scandales à répétitions au vu et au su de tout le monde et on veut faire croire aux sénégalais que le Plan Sénégal Emergent, pondu par 2 tondus et 3 pelés , acheté à coup de milliards chez une Bande D’escrocs (DISSO avec DISSO) va nous sorti des ténèbres, c’est que l’on ne respect pas les Sénégalais.
    Ce plan n’est qu’un Plan de Saupoudrage à grande Echelle (PSE) rien ne sera fait par ce gouvernement de tocards et de roublards. Les sénégalais jugeront.

    N’oubliez pas que vous êtes dans les petits papiers du futur Président quel qu’il soit après avoir botté dehors votre SALL GOUROU« LE THIOUNé » qui a atteint le degré zéro de l’incompétence dans la conduite des politiques Publiques aussi bien au niveau Nationale qu’à l’internationale.
    !!!!Bravo à AMSATOU SOW SIDIBE qui a dit lucidement: que le pays est Bloqué à tous les Niveaux.
    les scandales à élucider aprés votre départ en 2017:
    – Afaires Arcelor Mittal
    – Affaires Pétrotim
    -Affaires des Mines du faléme
    -Affaires de la Banque marocaine BMC (plainte de Serigne Assane Mbacké)
    – Affaires Cheikh Guitare Kanté l’usurpateur de titre de Docteur appelé guichet automatique
    – Affaires du mur de l’aéroport
    – Affaires Aéroport AIBD
    – Affaires des mines d’or de Kédougou
    – Affaires de Blanchiments d’argent des proches de la famille Faye Sall
    – Affaires des 70 milliards liés à la gestion des Inondations
    – Affaires etc…………
    2017 n’est plus loin.
    Gardez votre énergie car rendre compte prend du temps
    Wasalam

Les commentaires sont fermés.