Pourquoi Macky ne va pas se séparer de son… Cheikh

« Voyez le cas du Dg du Port (Cheikh Kanté : Ndlr). Il agit comme s’il transformait l’eau de la mer en argent. Il finance toutes les activités politiques de l’APR partout au Sénégal. Ce grand transhumant, venu au second tour de l’élection présidentielle, dans son royaume du Port, fait des publicités partout à son effigie, claque facilement de l’agent au vu et au su de toutes les autorités de ce pays. Or, il a un salaire de 5 millions FCFA. On trompe Macky Sall sur beaucoup de choses » ainsi fulminait, dans les colonnes de l’OBS, le nommé Ibrahima Faye frère de la Première Dame. Lequel, semble ne pas du tout alors porter dans son cœur Cheikh Kanté.
Mais, loin de nous toute idée de tresser des lauriers à celui qui tient les manettes du Port de Dakar, mais des sources au fait de ce qui se trame dans les coursives du Palais Présidentiel nous soufflent que des liens profondes ont fini de cimenter les relations entre Macky et Cheikh Kanté.
Ce dernier, nous soufflent on, « gagnait déjà bien sa vie », était déjà « liquide », c’est à dire solvable bien avant l’avènement du Pr Macky Sall. « Il a maintes fois tendu la perche » à celui qui tient les rênes du pouvoir Exécutif sous nos cieux et à sa dame bien avant leur avènement au pouvoir. C’est dire que le couple Présidentiel rend quelque part l’ascenseur à leur Cheikh en lui confiant les destinées du Port de Dakar.
Selon nos informateurs, « Cheikh Kanté a de tous temps distribué de l’argent ». A preuve renchérit notre source, « allez à Fatick, d’aucuns disaient même qu’il est magicien et qu’il a des dons tellement il distribuait en veux-tu en voilà des sous ».
Soit dit en passant, contrairement à ce qui a été raconté, l’actuel Dg du Port n’est pas de Fatick. Ce guitariste d’un célèbre groupe Lougatois (« Sorouba »), a été affecté à Fatick et la cité de « Mame Mindiss » a fini par l’adopter.
Pour en revenir aux relations entre le couple Présidentiel et le contesté Dr Kanté, il nous revient qu’il a intégré dans son cabinet nombre de proches de M. et Mme Sall. C’est dire…
Dakarposte