Le collectif des jeunes marabouts ne doit pas parler au nom des MBACKE MBACKE…Un petit-fils de Serigne Touba dénonce

Le collectif des jeunes Mbacke-Mbacke est-il légitime ?

Je ne le pense pas du tout. Parce que tout simplement, il n’est pas l’émanation d’aucune assemblée générale. Le fait que le Sénégal est aussi une République, nous empêche de fonder des mouvements politiques ou des Partis politiques qui se fondent sur une idéologie raciale, ethnique ou familiale. De plus, quand on est un politicien responsable, on ne doit pas s’appuyer ni son ethnie ni sur son groupe social ni moins sur son appartenance social. Parce que cela va à l’encontre d’une idéale républicaine. En revanche, on doit définir une vision et une idéologie politique et avoir un programme sociétal et économique sinon on tombe dans la vulgarité et dans la médiocrité.

Le problème réside dans le fait qu’on ne définit pas une bonne vision politique au Sénégal. Nombreux sont les Sénégalais qui pensent que la politique consiste à insulter son adversaire et à critiquer son programme sans pour autant rien proposer. Si Serigne Sidy al Mokhtar Mbacke vous demande d’aller travailler les champs, c’est parce que vous abusez en parlant au nom des Mbacké Mbacké et il trouve aussi votre attitude injuste ; parce que la grande majorité des Mbacke Mbacke ne font pas de la politique et encore ne sont pas membre de votre mouvement. Notre grand père Cheikh Ahmadou Bamba a toujours voulu que Touba soit une cité religieuse. Par conséquent, nous, qui sommes des descendants et des disciples, devons en être les gardiens.

Vous, les membres de ce collectif, je vous exhorte amicalement et fraternellement, si vous voulez faire de la politique, de créer votre parti politique et d’arrêter de parler au nom des jeunes Mbacke Mbacke qui ne sont pas tous politiques et qui ne connaissent votre collectif qu’à travers les médias. Le fait que votre mouvement est coloré par votre nom de famille, montre que vous n’êtes pas capables d’analyser les problèmes du pays et proposer un diagnostic. Je vous rappelle, encore une fois, que vous avez le droit de faire de la politique mais vous n’avez aucune autorité de parler au nom de la communauté des MBACKE MBACKE.

Abdou Lahad MBACKE Université de Haute Alsace de Mulhouse (FRANCE)

1 Comment

  1. CE FAMEUX ADOUL AHAT DOIT ETRE UN PSEUDONYME OU BIEN UN INCULTE QUI IGNORE TOUTE L HISTOIRE DES CONFRERIES RELIGIEUSES PARTICULIEREMT LE MOURIDISME ET LA POLITIQUE.IL N A QU A APPRENDRE L HISTOIRE POUR SAVOIRE QUE SERIGNE TOUBA LUI MEME AVAIT SOUTENU BLAISE DIAGNE S MODOU MUSTAPHA 1er KALIF NCALANDOU DIOUF SERIGN FALU SENGHOR BAY LAT ABDU DIOUF SERIGN SALIOU A WADE

Les commentaires sont fermés.