Cheikh Bamba Dièye attaque la « Diplomacky » Sénégalaise…Il traite les diplomates d’amateurs

« Pendant que les grandes puissances États-Unis, Union européenne et Russie observent toutes une neutralité intelligente dans le conflit qui oppose l’Arabie Saoudite à l’Iran parce qu’elles sont conscientes du fait qu’il n’y aura jamais de paix au Moyen-Orient sans la participation de ce dernier (Iran) dans la stabilisation de cette région, le Gouvernement du Sénégal, sous la houlette de son chef, se signale encore une fois de trop par son amateurisme et surtout par un aventurisme diplomatique indélicat », réagit Cheikh Bamba Dièye dans une déclaration rendue publique
Selon lui, « le soutien ostentatoire du Sénégal à l’Arabie Saoudite, loin de nous aider à consolider nos liens avec ce dernier, nous trouve un nouvel adversaire qui aurait pu être un ami et un partenaire économique de première importance sans jamais remettre en cause nos acquis historiques avec les Saoudiens ».
« La qualité d’une diplomatie n’est pas liée aux soins apportés pour soigner l’image de marque d’un Homme d’État auprès de ses riches amis. Elle se lit dans la Défense des intérêts supérieurs de son pays en lui évitant tout risque de conflit inutile », enseigne-t-il.
Au président Macky Sall, il rappelle qu’« un conflit que l’on ne peut gagner ne mérite pas qu’on l’engage ». « La bonne attitude aurait été de suivre la tradition Senghorienne qui consistait à garder ses amis et à être en très bons termes avec les autres ».