Vélingara : sept trafiquants de bois condamnés à un an de prison ferme

Sept trafiquants de bois ont été condamnés par le tribunal départemental de Vélingara à un an de prison ferme chacun et à payer une amende solidaire de 1.500.000 FCFA, a appris l’APS de bonne source, vendredi.

Deux autres prévenus se présentant comme des mineurs ont écopé chacun d’une peine de 6 mois de prison avec sursis, a dit la même source.

Ce groupe de neuf individus dont deux étrangers ont été jugés ce jeudi. Ils ont été interpellés le mardi 13 octobre dans la forêt de Sinthiang Chérif, par le service des Eaux et Forêts de Vélingara, pour trafic de troncs d’arbres vers la Gambie, rappelle-t-on.
Dans un communiqué rendu publique, l’Association internationale pour Médina-Mary (AIMM) salue ces condamnations et l’action des forces de sécurité de Vélingara ’’dans cette lutte qu’elles mènent contre les délinquants de la forêt, malgré leurs faibles moyens humains et matériels’’.
Elle réitère son appel aux autorités compétentes des Eaux et Forêts, ‘’pour l’implantation d’un poste de triage des Eaux et forêts à Médina-Mary Cissé’’, estimant que cela ‘’contribuera, de manière significative, à faire face avec vigueur, à l’abattage clandestin et au trafic de tronc d’arbres vers la Gambie’’.