Un ouf de soulagement ! L’axe Kédougou-Salémata ‘’bientôt’’ bitumé…

Les travaux de bitumage de l’axe reliant la commune de Kédougou à celle de Salémata démarreront bientôt, a annoncé mardi, le préfet du département de Salémata, Mamadou Khouma.

‘’Les travaux de bitumage de la (voie) Kédougou – Salémata vont bientôt démarrer’’, a indiqué notamment Mamadou Khouma, qui présidait un comité départemental de développement (CDD ) au terme duquel il avait lancé officiellement le début de la mise en œuvre du programme de Couverture médicale universelle (CMU) dans sa circonscription.

M. Khouma avait à ses côtés, le directeur de l’agence de la CMU, Cheikh Mbengue, ainsi que des sous-préfets et élus du département.

Salémata est un département difficile, dont l’insuffisance des structures sanitaires est aggravée par la mauvaise qualité de la piste latéritique qui le relie à Kédougou où sont évacuées certaines urgences.

Salémata un des trois départements de la région de Kédougou, est distant de plus de 80 km de son chef-lieu de région, situé à quelque 700 km de la capitale du pays.

Erigé en département à la faveur du découpage administratif de 2008 faisant au même moment de Kédougou une région, Salémata est ‘’peu équipé’’ en infrastructures sanitaires, a relevé M. Khouma, notant que Salémata dispose d’un centre de santé sans bloc opératoire, encore moins de gynécologue. ‘’

’’On a des problèmes avec les infrastructures routières, on n’a pas de route bitumée’’, a-t-il poursuivi, non sans ajouter : ‘’c’est vrai que la réalisation de cette route, c’est pour bientôt. Dans les prochains mois, on va voir les chantiers démarrer’’.