UEMOA…Ouattara élu président et Hadjibou Soumaré en sursis jusqu’en juin

Le Chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a été élu, vendredi après-midi, Président de la Conférence des chefs d’Etat de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à l’issue du 19è sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de cette institution tenu au Bénin.

Alassane Ouattara succède ainsi à son homologue du Bénin Thomas Yayi Boni , président sortant en exercice de la Conférence. Le sommet du Bénin a également décidé de proroger le mandat du président de la Commission Cheikh Hadjibou Soumaré et ainsi que celui des commissaires jusqu’au prochain sommet.

L’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) est une organisation ouest-africaine qui a pour mission la réalisation de l’intégration économique des États membres, à travers le renforcement de la compétitivité des activités économiques dans le cadre d’un marché ouvert et concurrentiel et d’un environnement juridique rationalisé et harmonisé.

L’UEMOA regroupe huit pays : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.